pourquoi ma chatte se laisse courtiser par un chat errant ?

Utilisateur anonyme
Alors qu'elle a des chatons depuis 6 semaines, ma chatte d'un an se laisse courtiser par un chat errent. Je voudrais la faire stériliser mais je dois attendre que les chatons soient sevrés, non ?
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chaleurs chez les chattes recommencent dès la mise bas, votre chatte peut donc tout à fait redevenir gestante (si ce n'est pas déjà le cas).
Il est donc tout à fait normal que votre chatte côtoie des mâles, et cela devrait être évité si vous ne souhaitez pas une deuxième portée.
La stérilisation peut être envisagée assez tôt après la mise bas, car elle n'interromprait pas la lactation, ni l'instinct maternel. Demandez donc conseil à votre vétérinaire pour savoir s'il pourrait stériliser votre chatte dès que possible. Sachez que si votre chatte a été de nouveau fécondée, la stérilisation sera plus compliquée car une ablation de l'utérus sera peut être nécessaire.
En attendant, si cela est possible, il faudrait éviter que votre chatte puisse être en contact de mâles non castrés.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci pour votre réponse rapide. Je vais donc l'amener chez le veto. Cordialement