Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire si ma chatte est gestante avant sa stérilisation ?

:
Milkydu33

Comment faire si ma chatte est gestante avant sa stérilisation ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Reproduction du chat | 4 réponses
Bonjour, J'ai un petit soucis : Voilà, ma chatte Milky va se faire stériliser dans 1 semaine. Seulement , hier elle a eu ses chaleurs subitement (alors qu'elle les avait déjà eus en février). Je l'ai donc empêché de sortir dehors mais une fenêtre était ouverte alors elle a quand même réussie à s'échapper. Elle n'est pas revenue dormir à la maison pendant 2 nuit et quand elle est revenue, elle était normale mais au moins 4 chats traînaient dans le jardin. Croyez vous qu'elle s'est accouplée; ce qui veut dire qu'elle est gestante ? Que peut on faire 1 semaine avant sa stérilisation si elle l'est ?? Merci de vos réponses. Cordialement #MilkyDu33
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    étant donné que votre chatte est partie trois jours de votre maison, et n'a plus de chaleurs maintenant (puisque vous dîtes qu'elle est de nouveau normale) elle est probablement gestante. Cependant, chez les chattes l'ovulation est induite par l'accouplement, environ 48h après celui-ci, ce qui fait que votre chatte est probablement gestante depuis peu de temps, je dirais entre 24h et 48h.
    A ce stade, il peut être encore envisageable de lui provoquer un avortement spontané par injection hormonale. Cette méthode est préférable si vous destinez votre chatte à la reproduction plus tard. Sinon, une intervention souvent pratiquée dans ce cas est l'ovariohystérectomie qui consiste à retirer les ovaires et l'utérus dans la même opération. C'est une opération plus lourde que l'ovariectomie mais bien supportée par la majorité des chattes.
    En tout cas la stérilisation simple n'est sans doute plus possible si vous aviez prévu une ovariectomie. Le mieux serait de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire, afin de décider de la marche à suivre en prenant en compte le temps de gestation de votre chatte.
    En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Milkydu33

    Cela fait 2 semaine qu'elle est gestante. On ne peut donc pas lui donner la pilule du lendemain ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Machina

    chez les chats la pilule du lendemain existe :) Elle est efficace une semaine même après l'accouplement mais attention, il ne faut pas la prendre après ce délai car elle peut donner des malformations graves aux chatons. Dans tous les cas, après quelques semaines de gestation, je déconseille l'avortement.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Rika-Lovee

    Bonsoir,
    Je pense qu'il est trop tard; malheureusement, l'accouplement est très rapide chez les chats donc elle doit être gestante mais comme c'est seulement d'un jour, tu peux toujours la faire avorter chez le véto avant sa stérilisation.

    Bonne chance pour la suite.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)