Ma chatte est-elle gestante ?

Ibrahim69800

Bonsoir,cela fait quelque temps que ma chatte a le ventre qui déborde sur les 2 côtés(Elle est de nature mince),ces mamelles ont gonflées et quand je met ma main sur son ventre je sens parfois des coups,et je les vois aussi à l'oeil nu.Elle se couche tout le temps sur le sol frais.Elle a eu ces chaleurs il y a peu prêt 1 mois ou plus et depuis elle ne les a plus eu.Si elle est enceinte les chattons seront le bienvenue dans notre maison.[img|ibrahim69800_5f18a7cbef2d4.jpg]

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Si votre chatte a eu ses chaleurs il y un mois voire plus et qu'elle sort dehors au contact d'autres chats sans être stérilisée, il y a de fortes chances qu'elle soit gestante. Le temps de gestation est de 2 mois, ce qui signifie que la mise bas arriverait dans les prochaines semaines.

Quelques signes peuvent indiquer que votre chatte est gestante :
- Les mamelles peuvent effectivement gonfler et devenir rose. Elles grossissent encore avant l'accouchement.
- L'abdomen est gonflé avec un élargissement du bassin et un creusement du dos.
- On peut constater une augmentation ou une perte d’appétit.
- Un changement de comportement : elle a tendance à s’isoler, elle cherche à se cacher et est plus câline.

Si vous voulez en être sûr, vous pouvez faire un examen clinique chez le vétérinaire comme une palpation abdominale et une échographie qui saura confirmer ou non sa gestation. 45-50 jours après l’accouplement, une radiographie permet de compter le nombre de bébés.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
c’est pas bien compliqué de savoir, chatte non stérilisée, qui sort ou qui côtoie un chat non stérilisé et paf ! Ça fait des chocapic.
Ou alors elle a un cancer mais j’ai jamais vu un cancer qui donne des coups.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lulithette
Les chatons seront les bienvenus je veux bien vous croire, sauf que ça ne suffit pas...
Il faut aller au véto faire une échographie pour savoir combien il y a de chatons, au cas où un chaton resterait coincé, ce serait très grave et pas forcément visible ...
Et enfin on fait au moins une visite de contrôle....
Prévoir tout le nécessaire au cas ou la mère décède, oui ce sont des choses qui arrivent et pas qu'aux autres...
Prevoir un véto d'urgence 24h sur 24 au cas ou besoin urgent (césarienne etc)
Et enfin prévoir la stérilisation de votre chatte, pour ne pas qu'elle enchaîne les portes et meure prématurément ...
Désolé je ne doute pas de votre bonne foi mais vous semblez prendre la gestation de votre chatte à la légère, alors qu'il y a des risques multiples , et des responsabilités à prendre...
Ibrahim69800
Merci de vos réponses,les chattons sont tous nées hier,ils sont trois,ne vous inquiétez pas,après le sevrage complet des chattons nous allons stériliser la mère.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Non non ! Ne pas attendre le sevrage complet à 3 mois ! Entre temps elle aura ses chaleurs et va enchaîner une autre portée !
Vous pouvez la faire stériliser d’ici 2/3 semaines y a pas de risque pour la lactation, les petits peuvent se passer de leur mère une petite journée le temps de la stérilisation.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "