Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Ma chatte me fuit alors qu'elle était très câline, pourquoi ?

:
Mjfr

Ma chatte me fuit alors qu'elle était très câline, pourquoi ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Comprendre son chat | 3 réponses
Bonjour, Je m'inquiète du comportement de ma première chatte qui était très câline, me lèchait souvent le bras : adoptée en septembre 2017, puis déménagement en colocation à la campagne (elle passait son temps dehors à chasser) , puis elle est montée dans un camion et était perdue pendant 2 mois. Retrouvée à plus de 200km de mon domicile par une famille ayant vu mes annonces sur internet, je l'ai retrouvée et récupérée pour mon plus grand bonheur (elle aura voyagé finistère- Paris- finistère) . Mais depuis c'est comme si elle me boudait, quand je veux la caresser souvent elle tourne la tête ou creuse le dos ou me fuit, alors qu'avec mon copain aucun problème ... Nous avons gardé une de ses petites, avec qui ça se passe très bien. Comment expliquer ce changement d'attitude avec moi? est ce qu'elle m'en veut comme si j'étais responsable? Que puis-je faire pour regagner son affection? Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Alors je peux vous rassurer sur un point, votre chat ne vous en veut pas.
    La rancune est un sentiment humain, et c'est lié à l'anticipation, ce que les chats n'ont pas.
    Ils ne sont pas jaloux, car ça implique la notion de propriété, la peur du manque... et les chats n'ont pas ça non plus !

    On a souvent cette impression de jalousie parce que l'animal s'intéresse à nous quand on donne de l'attention à l'autre. Mais en fait c'est juste ça qui les attire !
    ça se voit souvent au fait que leur donner la même chose ne change rien, preuve que ce n'est pas ça qui les attire à ce moment !

    Par contre, suite à cet fugue involontaire, il peut y avoir des changements dans votre relation. Cela peut venir de ce que votre chat a vécu lors de ce moment, où de vos réactions à son retour (vous dites le harcelez mais vous dites vous-même juste après tout faire pour regagner sa confiance... il le ressent !) : difficile de dire ce qui a changé de son point de vue, mais en tous cas, il ne manifeste plus comme avant le lien qu'il avait avec vous.

    En réalité, avec le chat, on ne sait jamais : du jour au lendemain, ils peuvent avoir un comportement à la limite de l'ingratitude, et ça se voit souvent quand un chat "déménage" : il change parfois de maison pour celle du voisin, et traite alors ses anciens propriétaires comme de parfait étranger...

    Donc le plus important est que vous ne culpabilisiez pas.

    Mais par contre, il va falloir se demande ce qui a changé au niveau de ses besoins : a t-il envi de garder ce lien ? C'est peut-être par là qu'il faut se diriger : elle peut avoir évolué au niveau de son caractère...
    Ce qu'il y a de sûre, c'est qu'on focalise souvent sur nous (ai-je fais quelque chose de mal ?) sans observer suffisamment l'animal : cherchez dans son attitude de nouveaux centres d'intérêt, comme le jeu ou des exercices avec des récompenses alimentaires.
    Ne le stimulez plus pour chercher son attention, vu qu'il semble en saturation. Cherchez à lui faire plaisir quand il se tourne vers vous uniquement, comme par exemple autours des rituels gamelles.

    Dans tous les cas, votre chat ne semble pas être en mal être des suites de son expédition, même s'il en a tiré quelques apprentissages. Mais n'hésitez pas à voir un comportementaliste quand même, car vous, vous ressentez de la tristesse face à l'évolution de votre relation avec lui, et ce serait dommage que cela installe un cercle vicieux qui la dégrade encore, et c'est là qu'un pro pourra vous aider à cibler efficacement le comportement à prendre pour le (re)séduire :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mjfr

    Je l'ai retrouvée il y a 3 mois et demi mais la situation empire. Pourtant je ne la force pas, je ne la colle pas même si je fais beaucoup d'efforts pour regagner son affection.
    Et le souci est que nous avons gardé l'une de ses filles très câline et joueuse qui cherche à accaparer notre attention qui nous colle: quand on caresse ou joue avec cakou, elle vient et s'interpose. Donc je pensaissoupe que cakou serait jalouse mais pourquoi réagit elle comme ça qu'avec moi? Et même quand j'écarte la seconde pour me focaliser sur elle, elle continue de me repousser?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Son voyage a du la marquer, laisser le le temps de s’en remettre, prenez de l’herbe à chat que vous frottez dans vos main, ça va peut-être lui faire plaisir ^^

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)