Ma chatte ne m'écoute pas, que faire ?

Camilleluna
Camilleluna
Bonjour, j'habite avec une minette de bientôt 1 an en appartement (avec petit jardin). Elle possède quelques jouets, je lui donne quelques gourmandises dans la journée, cependant elle ne m'écoute pas sur certains points qui peuvent vite devenir dangereux pour elle.
Un exemple : elle essaie de grignoter les fils à l'arrière de la télévision. J'essaye de la chasser de là en parlant gentiment, rien à faire, en la distrayant avec un jouet, rien à faire non plus elle y revient. J'ai également essayé le "non" ferme mais toujours la même histoire, surtout qu'en suivant ce "non", elle se rebelle et finit par me mordre les mollets dès que j'ai le dos tourné.
Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle m'écoute au moins sur ce point, quelqu'un aurait des solutions ?
Je vous remercie par avance...
3 réponses
Sebas1509
Sebas1509
C'est un jeune chat, elle finira bien par s'assagir.. Entre-temps, vous pourriez, par exemple, entourer vos fils de petits manchons de plastique flexible. C'est ce que j'ai fait quand j'avais des chatons et ça a plutôt bien marché!
Citer
Camilleluna
Camilleluna
Oui c'est vrai qu'elle est encore un peu jeune, et j'espère qu'elle va un petit peu s'assagir en effet :)
Je vais tester ça pour commencer, merci de votre réponse !
Citer
Stéphane Véto
Stéphane Véto
Bonjour,

Votre chat vous écoute, mais il ne vous comprend pas, ce n'est pas la même chose.

Et si vous le grondez avec un ton gentil, c'est logique qu'il comprenne de travers : les animaux ne comprennent pas les mots en effet, mais les émotions, le ton de notre voix, notre posture, nos gestes...
Cela ne veut pas dire qu'il faut le gronder méchamment, car c'est très mal vécu par le chat.
Voici quelques conseils pour savoir comment réagir quand vous le voyez faire une bêtise :
https://wamiz.com/chats/conseil/faut-gronder-chat-11819.html

Quand vous haussez le ton et que votre chat réagit par le jeu, c'est aussi de la mauvaise compréhension : vous voulez la réprimandez et elle, elle vous voit juste plus actif et bruyant et ça la stimule pour le jeu...

En fait, je vous conseille de suivre voir éducateur/comportementaliste chat pour apprendre à communiquer avec votre chat, si vous n'y arrivez pas ! Souvent, une belle démonstration vaut mieux qu'un long discours, et en plus, il saura vous conseiller par rapport à votre animal en particulier (et pour cela, le voir et passer un peu de temps à parler de vos habitudes est très utile !)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?