Ma chatte a la diarrhée deux jours après son accouchement est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
Ma chatte a accouchée Jeudi après midi correctement, son bébé a l'air en forme mais ce matin nous avons vu qu'elle avait laissé "du caca liquide" un peu partout dans la pièce où elle s'occupe de son petit est-ce normal ?
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, la mise-bas peut être à l'origine de diarrhée car elle peut engendrer un stress. C'est un bouleversement important et cela pourrait jouer sur le transit intestinal. Aussi, avez-vous trouvé le placenta du chaton ou la mère l'a t-elle mangé ? L'ingestion des placentas peut entraîner une diarrhée profuse noirâtre 24 à 36 heures après la mise bas.

Dans tous les cas il est important de nettoyer et correctement désinfecter cette zone qui a été souillée car les chatons, surtout tout juste nouveau-nés, sont très sensibles. Leur système immunitaire est peu développé et ils peuvent facilement attraper virus et bactéries qui trainent dans l'environnement.
Il est important également de surveiller l'état de santé de la mère. Si la diarrhée persiste au delà de 48h et/ou que son état se dégrade n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Penser également à lui distribuer de l'eau propre et fraîche à volonté car la diarrhée peut conduire rapidement à une déshydratation (d'autant plus qu'elle allaite et a un besoin en eau augmenté pour la production de lait).

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
On à été chez le véto et il nous à dit exactement la même chose, merci beaucoup.