Bonjour,
Il y a de gros changements dans l'environnement de cette chatte, et elle peut effectivement décider de ne pas tolérer la présence d'un autre félin proche d'elle (ce qui est surprenant, c'est qu'il est jeune, mais ça n'empêche, ça peut arriver)
La cohabitation avec un nouvel arrivant, surtout dans ce contexte, peut effectivement échouer.
Mais généralement il faut faire preuve de patience. Déjà attendre le sevrage des chatons pour stabiliser l'environnement de la chatte. Puis enrichir son environnement au maximum lors de l'introduction du nouveau chat (litières propres et bien séparées, nourriture accessible, différentes cachettes pour qu'ils puissent diviser leurs espaces respectifs, etc...)
Il n'est pas rare de voir les félins devenir plus agressif entre eux lors après une mise bas, comme dit plus haut cela provoque de violents changements hormonaux. Limitez les contacts jusqu'au départ des chatons, et travailler la socialisation en habituation très progressive à leur départ.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Bonjour,
Il est possible que le comportement de votre chatte ait été modifiée avec les changements hormonaux liés à la gestation et que tout revienne à la normale quand les chatons seront partis.
Excellente journée,
Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Faudra voir quand les chatons seront dans leur famille, ça changera peut-être
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "