Chatte devenue agressive depuis sa gestation, pourquoi ?

Piment62

Bonjour, Nous avons une birmane de 2 ans qui a toujours été adorable aussi bien avec les humains que les autres animaux et qui a toujours accepté les nouveaux arrivants. En Août alors gestante de 3 semaines, nous accueillons notre petit dernier qui sera notre futur reproducteur. Je précise que je suis éleveuse de birmans, chatterie familiale. Et là tout se complique elle le rejette de manière très violente, au point de donner l'impression de vouloir le tuer. Nous sommes obligés de les séparer, surtout que le petit nous fait une forte fièvre (sans cause) quelques jours après.. Elle passe donc pas mal de temps dans la nurserie. Voilà un mois qu'elle a mis bas mais dès qu'elle sort de la nurserie pour se balader dans la maison elle cherche toujours autant à agresser le petit même à travers une porte!!! Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle l'accepte. Le petit qui a 6 mois maintenant ne cherche pas à se défendre en plus, il a trop peur. Ce qui n'arrange pas les choses à mon avis. Merci si vous pouvez m'aider…

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Faudra voir quand les chatons seront dans leur famille, ça changera peut-être
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est possible que le comportement de votre chatte ait été modifiée avec les changements hormonaux liés à la gestation et que tout revienne à la normale quand les chatons seront partis.

Excellente journée,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Il y a de gros changements dans l'environnement de cette chatte, et elle peut effectivement décider de ne pas tolérer la présence d'un autre félin proche d'elle (ce qui est surprenant, c'est qu'il est jeune, mais ça n'empêche, ça peut arriver)
La cohabitation avec un nouvel arrivant, surtout dans ce contexte, peut effectivement échouer.
Mais généralement il faut faire preuve de patience. Déjà attendre le sevrage des chatons pour stabiliser l'environnement de la chatte. Puis enrichir son environnement au maximum lors de l'introduction du nouveau chat (litières propres et bien séparées, nourriture accessible, différentes cachettes pour qu'ils puissent diviser leurs espaces respectifs, etc...)
Il n'est pas rare de voir les félins devenir plus agressif entre eux lors après une mise bas, comme dit plus haut cela provoque de violents changements hormonaux. Limitez les contacts jusqu'au départ des chatons, et travailler la socialisation en habituation très progressive à leur départ.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "