Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chatte devenue agressive depuis sa gestation, pourquoi ?

:
Piment62

Chatte devenue agressive depuis sa gestation, pourquoi ?

Posée par il y a 9 mois dans Questions Comprendre son chat | 3 réponses
Bonjour, Nous avons une birmane de 2 ans qui a toujours été adorable aussi bien avec les humains que les autres animaux et qui a toujours accepté les nouveaux arrivants. En Août alors gestante de 3 semaines, nous accueillons notre petit dernier qui sera notre futur reproducteur. Je précise que je suis éleveuse de birmans, chatterie familiale. Et là tout se complique elle le rejette de manière très violente, au point de donner l'impression de vouloir le tuer. Nous sommes obligés de les séparer, surtout que le petit nous fait une forte fièvre (sans cause) quelques jours après.. Elle passe donc pas mal de temps dans la nurserie. Voilà un mois qu'elle a mis bas mais dès qu'elle sort de la nurserie pour se balader dans la maison elle cherche toujours autant à agresser le petit même à travers une porte!!! Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle l'accepte. Le petit qui a 6 mois maintenant ne cherche pas à se défendre en plus, il a trop peur. Ce qui n'arrange pas les choses à mon avis. Merci si vous pouvez m'aider…
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Il y a de gros changements dans l'environnement de cette chatte, et elle peut effectivement décider de ne pas tolérer la présence d'un autre félin proche d'elle (ce qui est surprenant, c'est qu'il est jeune, mais ça n'empêche, ça peut arriver)
    La cohabitation avec un nouvel arrivant, surtout dans ce contexte, peut effectivement échouer.
    Mais généralement il faut faire preuve de patience. Déjà attendre le sevrage des chatons pour stabiliser l'environnement de la chatte. Puis enrichir son environnement au maximum lors de l'introduction du nouveau chat (litières propres et bien séparées, nourriture accessible, différentes cachettes pour qu'ils puissent diviser leurs espaces respectifs, etc...)
    Il n'est pas rare de voir les félins devenir plus agressif entre eux lors après une mise bas, comme dit plus haut cela provoque de violents changements hormonaux. Limitez les contacts jusqu'au départ des chatons, et travailler la socialisation en habituation très progressive à leur départ.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Il est possible que le comportement de votre chatte ait été modifiée avec les changements hormonaux liés à la gestation et que tout revienne à la normale quand les chatons seront partis.

    Excellente journée,

    Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Faudra voir quand les chatons seront dans leur famille, ça changera peut-être

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)