Ma chatte est-elle dépressive en mon absence ?

Andie_83
Bonjour,
Je suis militaire et il m’arrive de devoir m’absenter pour des raisons de service, mais ces absences n’excèdent pas 36h. Quand cela arrive, j’ai mon voisin, que ma chatte reconnaît, qui vient la voir le midi, la nourrir le soir et fermer les volets et qui repasse le lendemain matin pour ouvrir les volets et lui remettre des croquettes si il en manque.
Et pourtant malgré toutes ces précautions, elle fait ses gros besoins dans un endroit bien caché (qui ne doit pas être très haut) car elle s’en colle sur le ventre, sur les fesses et sur la queue... j’essaie au maximum de la nettoyer au gant, mais parfois la douche s’impose et c’est un moment très difficile pour elle et très douloureux pour moi. Il y a t’il quelque chose que je puisse faire pour éviter cela?
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir, le chat est un animal généralement très propre. Le comportement de votre chat qui se sali est interpellant.

Vous devriez
- lui proposer une litière dans votre maison. Une litière à nettoyer tous les jours et à changer régulièrement. Ainsi votre chat ira moins souvent dans des endroits peu recommandables pour effectuer ses besoins
- observer la consistance des selles. Si elles sont trop molles ou liquides cela cache peut être une maladie digestive et vous devriez consulter un vétérinaire

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Andie_83
Bonjour,
Ma chatte est très propre, je nettoie sa Litière 2 fois par jours (Le matin avant de partir au travail et le soir en rentrant) et je la lave à fond une fois par semaine, elle ne fait ça que lorsque je m’absente pour une longue durée (36h environ), je pense qu’elle s’en met partout car en général, elle choisit des endroits cachés et pas très haut et accessible, comme le dessous de mon canapé ou sous le meuble de la cuisine.
En ce qui concerne ses selles, là non plus pas de soucis.
Il faut savoir aussi qu’elle est constamment près de moi, dès que je change de pièce elle me suit, je joue beaucoup avec elle (canne à pêche, elle joue à me ramener ses jouets que je lui relance). Donc c’est pour ça que je m’inquiète si elle ne serait pas quelque peu dépressive lors de mes absences et si je peux trouver un moyen pour y remédier ?
Merci de vos conseils par avance