Ma chatte a ses chaleurs toutes les deux semaines, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma petite BOO vient d'avoir 8 mois et elle a eu ses premières chaleurs à l'âge de 6 mois. Depuis, elles les a toutes les 2 semaines. Je n'ai pas souvenir que mes femelles précédentes ont eu les même caractéristiques. Je ne la fais pas opérer pour le moment car j'aimerai beaucoup que dans quelques temps la famille s'agrandisse et avoir des petits chatons car j'ai désormais le temps de m'occuper d'une famille nombreuse par passion et amour de ces chères petites boules de poils :) Est-ce qu'une bienveillante personne aurait la gentillesse de m'éclairer s'il vous plaît ? Merci infiniment :)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La chatte a un cycle sexuel particulier. Tout d'abord c'est un cycle saisonnier réglé par l'ensoleillement (généralement de mars à septembre). Avec les chats d'intérieur, cela peut être un peu faussé car l'éclairage artificiel peut provoquer les chaleurs. Donc, c'est durant toute cette période que la chatte va avoir ses chaleurs.

L'ovulation est provoqué par la saillie. Ainsi, tant qu'elle n'est pas saillie, la chatte revient en chaleur toutes les 3 semaines environ (un peu plus ou un peu moins). C'est donc tout à fait normal, certaines personnes ont même l'impression que leur chatte est tout le temps en chaleur.
Il faut faire attention si vous ne voulez pas des petits tout de suite. Une fois que vous aurez eu votre première portée, il faudra aussi être vigilante car la chatte revient rapidement en chaleur après la mise bas. Si vous ne voulez qu'une seule portée, il faudra convenir avec votre vétérinaire de la date idéale pour la stérilisation.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci infiniment Romane :) Je suis moins inquiète pour elle du coup et je vais suivre vos conseils à la lettre.
Utilisateur anonyme
Bonjour!

J'ajouterai juste une chose à la réponse très juste au dessus. Malgré une idée reçue tenace qu'il est bon pour la chatte de la stériliser après une portée, le faire pourrait la rendre malheureuse. En effet, la chatte ayant un instinct maternel très développé, elle risque de ressentir un manque si elle est stérilisée après avoir eu des petits, comme si vous en tant qu'humaine vous ne pourriez plus avoir d'autres enfants et en souffriez. Donc réfléchissez bien à la stérilisation après la première portée...
Utilisateur anonyme
Merci, habitant à la campagne et ayant de la place, il n'est pas exclu qu'elle ait plusieurs portées mais pas trop rapprochées pour ne pas la fatiguer et pas tous les ans non plus. Dans tous les cas j'agirai pour le bien de ma minette et ferais tout pour qu'elle garde une bonne santé et soit heureuse. Chez nous les animaux sont rois :-)