Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chatte a ses chaleurs toutes les deux semaines, est-ce normal ?

:
Oryan

Ma chatte a ses chaleurs toutes les deux semaines, est-ce normal ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Comprendre son chat | 4 réponses
Bonjour, Ma petite BOO vient d'avoir 8 mois et elle a eu ses premières chaleurs à l'âge de 6 mois. Depuis, elles les a toutes les 2 semaines. Je n'ai pas souvenir que mes femelles précédentes ont eu les même caractéristiques. Je ne la fais pas opérer pour le moment car j'aimerai beaucoup que dans quelques temps la famille s'agrandisse et avoir des petits chatons car j'ai désormais le temps de m'occuper d'une famille nombreuse par passion et amour de ces chères petites boules de poils :) Est-ce qu'une bienveillante personne aurait la gentillesse de m'éclairer s'il vous plaît ? Merci infiniment :)
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    La chatte a un cycle sexuel particulier. Tout d'abord c'est un cycle saisonnier réglé par l'ensoleillement (généralement de mars à septembre). Avec les chats d'intérieur, cela peut être un peu faussé car l'éclairage artificiel peut provoquer les chaleurs. Donc, c'est durant toute cette période que la chatte va avoir ses chaleurs.

    L'ovulation est provoqué par la saillie. Ainsi, tant qu'elle n'est pas saillie, la chatte revient en chaleur toutes les 3 semaines environ (un peu plus ou un peu moins). C'est donc tout à fait normal, certaines personnes ont même l'impression que leur chatte est tout le temps en chaleur.
    Il faut faire attention si vous ne voulez pas des petits tout de suite. Une fois que vous aurez eu votre première portée, il faudra aussi être vigilante car la chatte revient rapidement en chaleur après la mise bas. Si vous ne voulez qu'une seule portée, il faudra convenir avec votre vétérinaire de la date idéale pour la stérilisation.

    Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Oryan

    Merci, habitant à la campagne et ayant de la place, il n'est pas exclu qu'elle ait plusieurs portées mais pas trop rapprochées pour ne pas la fatiguer et pas tous les ans non plus. Dans tous les cas j'agirai pour le bien de ma minette et ferais tout pour qu'elle garde une bonne santé et soit heureuse. Chez nous les animaux sont rois :-)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    Bonjour!

    J'ajouterai juste une chose à la réponse très juste au dessus. Malgré une idée reçue tenace qu'il est bon pour la chatte de la stériliser après une portée, le faire pourrait la rendre malheureuse. En effet, la chatte ayant un instinct maternel très développé, elle risque de ressentir un manque si elle est stérilisée après avoir eu des petits, comme si vous en tant qu'humaine vous ne pourriez plus avoir d'autres enfants et en souffriez. Donc réfléchissez bien à la stérilisation après la première portée...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Oryan

    Merci infiniment Romane :) Je suis moins inquiète pour elle du coup et je vais suivre vos conseils à la lettre.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)