Ma chatte n'a pas eu ses chaleurs : puis-je la stériliser ?

Kat148

Ma chatte de presque 2 ans (1 an et 11 mois) n'a toujours pas eu ses chaleurs, est ce qu'il faut la stériliser quand même?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En théorie, la puberté, chez les chats, est atteint entre 4 mois et 1 ans (A 7 mois pour la majorité des chats).
Donc a presque 2 ans, votre chatte est (normalement) mature sexuellement et à ses chaleurs.
Les signes de chaleurs sont : Miaulement fort et intempestif, griffe les portes et les fenêtres (elle cherche à sortir). Mais il se peut que votre chatte est des chaleurs discrètes.

De plus, certaines pathologies (kyste ovarien par exemple) peuvent bloqué son cycle.

Il ne devrait pas y avoir de problème pour réaliser une stérilisation, mais parlez tout de même de cette non-visibilité des chaleurs avec votre vétérinaire afin que celui-ci vous donne une réponse définitive.

Cordialement,
Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "