Ma chatte n'est pas câline, pourquoi ?

Mure 69

Ma chatte de 2 ans n'est pas très affectueuse, elle ne ronronne pas et ne monte pas sur les genoux.....elle n'aime pas du tout qu'on la prenne dans les bras ou qu'on la transporte, elle a été trouvée.....par la fourrière et je pense qu'elle n'a pas bcp connu sa maman....Merci de me renseigner.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Mure69,
Quelle est votre question ? Pourquoi votre chat n'est-il pas affectueux ? Certains chats sont très indépendants et ne recherche pas particulièrement le contact de l'homme, tout comme certains humains n'aiment pas particulièrement les animaux, c'est un trait de personnalité.
Par ailleurs si elle a été trouvée par la fourrière elle a pu avoir un événement négatif avec des humains et ainsi ne pas apprécier leur présence.
En espérant que ces éléments répondront en partie à vos interrogations
Bonne journée
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mure 69
Bjr, Merci pour votre réponse.......il y a t'il un comportement à adopter pour la sociabiliser davantage.....? Bonne journée.
Greylox
Bonjour,

Le meilleur moyen qu'un chat vienne vers vous est... de ne surtout pas le solliciter :)
Proposez lui des séances de jeu chaque jour (jamais directement avec vos mains, mais avec un plumeau ou une canne à pêche pas exemple et en la faisant bien cavaler, elledoit se défouler), quand vous lui donnez sa gamelle donnez lui un petit morceau de nourriture à la main. Tout ceci à pour but qu'elle vous associe avec du positif (et le jeu est un point très important pour l'équilibre mental d'un chat).
Quand vous croisez son regard ne la fixez pas dans les yeux (signe de défit), il faut cligner des yeux lentement (signe d’apaisement et de confiance) ; si elle détourne la tête c'est bon signe (elle sait que vous n'allez pas l'agresser mais ne vous envoie pas de signal retour), si elle cligne des yeux en retour cela veut dire "je te fais confiance également" et vous aurez eu votre première communication non-verbale avec votre chatte. Chez les chats (comme chez beaucoup d'animaux) les postures et les gestes ont beaucoup d'importance, ceux sont eux qui traduisent leurs émotions.

Revenons-en aux câlins. Comme le dit pro veto, il y a des chats qui ne sont pas hyper câlins et c'est comme ça. On en a une comme ça à la maison, on l'aime autant que son calineur de frangin, en plus elle nous fait beaucoup rire, mais je sais que ça peut dérouter.
Déjà dites vous que ce n'est pas parce qu'elle ne vous aime pas. Le simple fait par exemple de se poser dans la même pièce que vous montre une envie de se rapprocher de vous et si elle se pose sur le canapé ou le lit alors que vous y êtes, idem, cela montre qu'elle apprécie d'être proche de vous que votre présence est apaisante.
Arrêtez de la solliciter, n'essayez plus de la prendre dans vos bras, restreignez vos envies de caresses (je sais, c'est frustrant), respectez son désir de ne pas être trop touchée. Je ne dis pas que ça la rendra toute câline à la longue mais c'est la seule chose à tenter (en dehors de mes conseils en début de réponse) pour obtenir un résultat positif. Si par contre vous continuez d'essayer de la prendre dans vos bras ou de la caresser alors qu'elle vous exprime clairement qu'elle ne le souhaite pas, vous n'obtiendrez que du négatif et un chat de plus en plus fuyant, voire agressif .

Patience :)
Mure 69
Photos de mon animal : [img|mure-69_5ba34e087b3b6.gif]