Ma chatte se bat tout le temps avec ses frères : pourquoi ?

Loulou_pepsie

Bonjour. Ma chatte se bat pour jouer depuis toute petite avec ses frères. Récemment quand elle joue, elle revient avec des poils en moins... Avant, ça lui arrivé de se blesser, c'est normal, mais depuis un certain temps elle ce les fait arraché facilement... Du coup sur sa tête il y a pleins de touffes de poils en moins... J'aimerai comprendre pourquoi et si il m'est possible de faire quelque chose... Merci +++ d'avance pour votre aide. Lou

" Loulou_Hope "
9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La bagarre fait partie du jeu lorsque les chats sont jeunes, surtout dans une même fratrie.

Néanmoins lorsque les chats grandissent, leurs relations, même fraternelles, peuvent changer. Vous n'avez pas précisé l'âge de votre chatte, ni si elle ou ses frères étaient stérilisés. S'ils ont plus de 6 mois, alors ils sont surement arrivés à maturité sexuelle. Dans ce cas leurs bagarres ne sont plus forcément des jeux mais peut être des tentatives de s'accoupler, ce qui peut parfois être violent et pourrait expliquer les poils en moins sur la tête de votre chatte. Tout cela ne peut être réglé que par la stérilisation de votre chatte et la castration des mâles, qui ainsi n'aurons plus d'hormones les poussant à se reproduire. Ils devraient normalement retrouver un comportement plus pacifique lorsqu'ils jouent ensemble.

Autrement, si tous les chats sont stérilisés, il peut s'agir de réelles bagarres car les chats mâles peuvent être territoriaux et ne pas vouloir partager leur terrain avec un autre chat, même si c'est leur soeur. Cela peut être la raison pour laquelle les frères se battent violemment avec votre chatte.

Il existe certaines solutions pharmaceutiques pour calmer l'agressivité des chats entre eux, que vous trouverez chez votre vétérinaire. Si cela ne convient pas, il se peut que les chats ne s'entendent tout simplement plus, auquel cas il serait préférable de les séparer autant que possible pour éviter qu'ils ne se blessent.

En espérant que ces conseils vous auront aidé,
Cordialement,
Amélie,
Chargée de mission pour ProVéto Jr Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou_pepsie
Ma chatte on son frère on 1an le plus grand 2. Mais enfaite je sais pourquoi elle se bat mais elle perd des poils, c'est cela que je ne comprends pas...
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Les trois sont stérélisés depuis peu...
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Depuis le 15 Juillet
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
J'ai un hectare ils dorment tout le temps ensemble, jouent ensemble, se chamaillent, mangent dans la même gamelle, se font leur toilette...Etc...
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Merci tout de même. Les deux plus petits qui sont plus jeunes jouent souvent l'autre dors plus et l'autre jeune mâle mange beaucoup mais ma minette a l'âme de chasseuse, de combattante. Chaque matin je trouve des souris et des rats une fois même un oiseau.
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Après j'ai une autre chatte qui est arrivé l'année dernière on l'a récupéré d'une autre famille qui partait. Mais elles ne se battent pas et s'évite ou alors juste un coup de pattes mais des fois elles se font des papouillent alors je sais pas... Mes voisins ont deux chats mais leur mâle est vieux et étant là avant les quatre autres il est chez nous chez lui mais depuis peu ils ont une petite femelle pas encore stérilisé et leur mâle est tout le temps chez nous car il doit sûrement se sentir délècé... Enfin bref elle n'est pas encore stérilisé mais elle ne vient jamais chez nous sauf très tôt le matin et tard le soir mais bon... Elle est très jeune...
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Enfin elle a 7mois... Mais bon... Es ce que pour ma chatte elle peut avoir de l'exema ou autre ? En ce moment elle est tout le temps exité elle joue et bouge beaucoup !
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Merci pour l'aide !
" Loulou_Hope "