Ma chatte attend des bébés : que dois-je faire ?

Nini04

Bonjour Ma chatte attend des bébés c est la première fois pour elle et pour moi car j ai eu que des chats. Que faut il que je fasse , à combien se semaines peuvent il manger seul, la litière etc..... Merci pour votre aide

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Vous pouvez aller chez le vétérinaire qui répondra à toutes vos questions et en profiter pour faire une échographie, très importante, elle permettra de savoir combien il y a de chatons et vous saurez si jamais l’un d’eux est coincé lors de la mise bas. A combien de jours elle est ? Avez vous votre numéro de siren obligatoire ? Quelle âge a la minette ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir, je me permets de vous conseiller également sur la gestation elle-même. Une gestation de chatte dure environ 1 mois. L'échographie permet de suivre l'évolution des petits de la chatte au cours du temps. Chez vous, vous pouvez distinguer quelques critères de gestation : après trois semaines, les tétons de la chatte grossissent et deviennent roses. Le ventre de la femelle commencera à gonfler (évitez de le toucher afin de ne pas faire mal aux fœtus). Votre chatte devient « maternelle » et elle commence à beaucoup ronronner. Elle refusera sans doute parfois de manger et aura l'air agitée ; elle se mettra peut-être en quête d'un endroit calme où elle pourra faire naître ses petits.
Je vous conseille tout de même d'appeler un vétérinaire afin de vérifier la bonne santé de cette future mère, d'estimer la date de saillie et de savoir comment gérer la portée de chatons qui semble ne pas tarder à arriver.
Avant la mise-bas, vous pouvez fabriquer vous-même une caisse spéciale (une boîte en carton d’au moins 60 cm x 90 cm de base et d’environ 45 cm de hauteur par exemple). Prévoyez un couvercle pour la boîte afin de maintenir les chatons hors des courants d’air, au chaud et en sécurité. Un trou suffisamment grand sur l’un des côtés, permettra à la mère d’entrer et sortir. Placez des lambeaux de journaux au fond de la boîte sur quelques centimètres d’épaisseur et recouvrez-les d’un tissu. Placez enfin la boîte dans un endroit chaud et tranquille.
Si votre chatte ne prend pas soin de tous les chatons lors de leur naissance, prenez le relais, et consultez immédiatement votre vétérinaire.
Au niveau de la nourriture, donnez à votre chatte de la nourriture spécialement étudiée pour les chats juniors, et ceci à volonté. Cette nourriture est parfaitement équilibrée et répondra à tous ses besoins. La transition alimentaire doit se faire progressivement sur plusieurs jours.
Pour les chatons, la période de sevrage commence lorsque les chatons ont à peu près 4 semaines et va s’étaler sur environ 1 mois. Pendant les 4 premières semaines de sa vie, un chaton se nourrit exclusivement en tétant le lait maternel. Le chaton va ensuite s’intéresser à la gamelle de nourriture dans laquelle se nourrit sa mère et commencer à grignoter ce qu’elle mange. Afin de les aider, humidifiez les croquettes avec un peu d’eau tiède afin de les ramollir et placez les croquettes dans une gamelle aux rebords assez bas ou bien une écuelle ou une petite assiette pour que les chatons puissent accéder facilement à la nourriture. C'est également à partir d'un mois que le chaton apprend à se toiletter et à aller dans la caisse à litière où va sa mère, donc vous pouvez tout simplement laisser à proximité du nid la litière de la mère afin de laisser les chatons l'explorer et l'utiliser petit à petit.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "