Chatte qui ne peut pas allaiter, que faire ?

Melie-Léona

Bonjour, Jai eu des chatons ceux lundi par césarienne ( fin de grossesse très suivie) le vétérinaire en a profité pour la stérilisé. Nous avons récupéré toute la petit famille le soir même sauf que au moment des présentation la mère les à rejeté totalement ( grognement + crache en leur direction), le vétérinaire nous alors dit que c'était du sûrement au contre coup de l'anesthésie de reste 2 h avec elle dans la même pièce si elle ne s'en occupé pas du tous nous devrons prendre la relève. Chose que l'on a fait car elle est rejeté totalement. Le soir même j'ai du la ramener dans la nuit car elle avait réussi à se retirer les point elle y est reste la nuit complète (il lui a posé des agrafe plus pansement et collerette) Je leur donné le biberon toutes les 3 en laissant la porte ouverte ( seulement quand j'étais présente) pour quel puisse les entendre elle n'avais aucune réaction. Jusqu'à hier soir ou pendant une des biberons elle est venu à commencé à miaulé en les regardant et a vouloir sans occupé(nous avons du retirer la collerette sa la déranger pour sans occupé), sauf quel n'a pas de lait vu quel les a refusé au début il n'ont jamais tête du coup il a pas eu la monte de lait et c'est mamelles se sont même dégonflé. Penser vous que lait puisse revenir ? Si c'est le cas se n'est pas dangereux pour elle et les bébés ? Comment du coup je dois m'en occuper? continue de donné le biberon c'est évident temps quel n'a pas de lait mais des qu'il bouge trop loin elle nous appelle en panique et nous regarde pour qu'on lui remette a côté d'elle on dirait qu'elle n'ose pas ou qu'elle n'arrive pas à les prendre Elle ne les pas quitter de la nuit n'a même pas mangé ni n'est aller à la litière. Je précise que c'était une grossesse suivis et que elle comme le male sont maintenant stérilisé. Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, il est rassurant de voir que votre chatte montre une envie de s'occuper de ses chatons, même si cela semble timide pour le moment.

Si le tissu mammaire de la mère n'est pas du tout développé, il est peu probable que la lactation ait lieu.. et si elle se produit, ce n'est à priori dangereux ni pour la mère ni pour les petits. Vous pouvez néanmoins surveiller que les mamelles de la femelle ne deviennent pas chaudes, gonflées, indurées ou douloureuses. Cela indiquerait une probable inflammation et il faudrait consulter un vétérinaire. Pour les chatons, on peut penser à surveiller l'évolution de leur poids et l'apparition de diarrhée.

En attendant, il vous faut en effet continuer à les biberonner. Pour cela, il est important de choisir un lait de remplacement adapté aux chatons (le lait de vache ne conviendrait pas car il n'a pas la même composition que celui de la chatte).
De plus, il vous faut penser à bien nettoyer/stériliser les biberons et veiller à avoir les mains propres avant de les donner car les chatons qui n'ont pas reçu le colostrum de leur mère sont plus sensibles aux infections.
Enfin, si la mère est stressée par l'absence des chatons, vous pouvez essayer de leur donner le biberon en sa présence, la laisser s'approcher et observer.

En espérant avoir pu vous être utile.
Belle journée

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Melie-Léona
Bonjour,

Les chatons boivent du lait en poudre de chez royal canin avec de l'eau MontRoucous le poid est contrôlé tous les jours depuis qu'on les a récupéré, pour les selles il met plus difficile de le contrôler vu que la mère s'en occupe malgré quel n'est pas de lait je contrôle que leur ventre soit souple et bien rond après chaque biberon.

La mère par contre m'inquiète un peu plus depuis quel c'est mise à s'en occupé elle quitte pas le nid ne mange presque pas, ne boit presque pas et ne va dans sa litière se soir je lui est donné à boire avec un biberon où j'ai mis de l'eau dedans pour elle et lui est donné à mangé à la main.
Demain je dois appelé mon vétérinaire pour mon autre chat je vais lui en parler en même temps