Bonjour,
Tout d'abord, il est rassurant de voir que votre chatte montre une envie de s'occuper de ses chatons, même si cela semble timide pour le moment.
Si le tissu mammaire de la mère n'est pas du tout développé, il est peu probable que la lactation ait lieu.. et si elle se produit, ce n'est à priori dangereux ni pour la mère ni pour les petits. Vous pouvez néanmoins surveiller que les mamelles de la femelle ne deviennent pas chaudes, gonflées, indurées ou douloureuses. Cela indiquerait une probable inflammation et il faudrait consulter un vétérinaire. Pour les chatons, on peut penser à surveiller l'évolution de leur poids et l'apparition de diarrhée.
En attendant, il vous faut en effet continuer à les biberonner. Pour cela, il est important de choisir un lait de remplacement adapté aux chatons (le lait de vache ne conviendrait pas car il n'a pas la même composition que celui de la chatte).
De plus, il vous faut penser à bien nettoyer/stériliser les biberons et veiller à avoir les mains propres avant de les donner car les chatons qui n'ont pas reçu le colostrum de leur mère sont plus sensibles aux infections.
Enfin, si la mère est stressée par l'absence des chatons, vous pouvez essayer de leur donner le biberon en sa présence, la laisser s'approcher et observer.
En espérant avoir pu vous être utile.
Belle journée
Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Les chatons boivent du lait en poudre de chez royal canin avec de l'eau MontRoucous le poid est contrôlé tous les jours depuis qu'on les a récupéré, pour les selles il met plus difficile de le contrôler vu que la mère s'en occupe malgré quel n'est pas de lait je contrôle que leur ventre soit souple et bien rond après chaque biberon.
La mère par contre m'inquiète un peu plus depuis quel c'est mise à s'en occupé elle quitte pas le nid ne mange presque pas, ne boit presque pas et ne va dans sa litière se soir je lui est donné à boire avec un biberon où j'ai mis de l'eau dedans pour elle et lui est donné à mangé à la main.
Demain je dois appelé mon vétérinaire pour mon autre chat je vais lui en parler en même temps