Bonjour,
Faire cohabiter deux animaux n'est jamais une chose aisée, surtout lorsqu'il s'agit de deux chats. A mon avis, plus tôt le problème est pris, mieux c'est.
Déjà, je vous recommanderais de n'intervenir qu'en cas de strictes urgences et de laisser au maximum vos chattes se débrouiller entre elles au moment des conflits. De même, je vous conseillerais de ne pas gronder vos chattes lorsqu'elles se disputent. En effet, le risque pourrait être qu'elles assimilent la déplaisante expérience de se faire gronder avec le fait que l'autre chat est dans les parages et cela pourrait augmenter encore leur animosité.
Vous pouvez commencer par essayer de féliciter vos chattes dès qu'elles sont en interactions positives (léchages, accolements, frottements, elles se couchent l'une contre l'autre...).
Vous pouvez également essayer de leur donner des friandises ou leur repas tout d'abord dans la même pièce mais à l'opposé de celle-ci et de rapprocher les assiettes tous les jours un peu plus. Laissez la porte ouverte, cela permettre à une des chattes de s'enfuir si elle en ressent le besoin. Si vraiment, vos deux chattes ne peuvent pas se voir sans grogner et cracher, essayez de séparer la pièce en deux avec un petit carton puis rapprochez progressivement les assiettes de nourriture du carton central de la pièce. Vous pouvez essayer de faire tous les jours des petites ouvertes dans le carton pour qu'il puisse se voir et ceci de plus en plus au fil des jours.
Le but ultime est de faire en sorte que votre plus vieille chatte dispose d'espace particulier où elle pourra s'isoler et rester sereine. Aménagez tout l'espace dont on vous disposez et profitez même de la hauteur pour prévoir de multiples couchages nettement séparés les uns des autres. Le mieux serait encore de trouver un moyen de restreindre l'accès à une des zones de repos à la plus vieille de vos chattes seulement (une zone accessible par une chatière qui détecte le collier de votre plus vieille chatte si elle sort par exemple, une échelle que la plus jeune ne serait pas dans la possibilité de monter...). Ainsi, elle disposera d'un endroit calme où elle pourra se reposer et s'isoler de votre seconde chatte tranquillement.
Le jeu peut aussi être un bon moyen de créer de la cohésion entre vos deux minettes. Jouez avec vos deux chattes en même temps avec le même jouet et enrichissez votre habitation avec de nombreux jouets qui vont occuper votre plus jeune chatte quand vous n'êtes pas avec elle, ce qui l’empêchera pendant quelques temps de sauter sur sa congénère.
Enfin, certains vont vous recommander d'essayer le diffuseur Feliway mais je ne l'ai jamais utilisé personnellement.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci! Je vais suivre vos conseils en espérant que le calme revienne à la maison!!!
Dernière petite question: pourquoi la petite a ce comportement? Est-ce qu'elle fait ça pour jouer ou parce qu'elle déteste vraiment ma plus vieille? Parce que la plus vieille ne l'a jamais attaquée...
Ça pourrait peut être être dû à un mauvais sevrage 2 mois c'est trop tôt pour séparer un chaton de sa mère,le sevrage c'est 3 mois.
2 mois=sevrage alimentaire
3 mois=sevrage psychologique là où la mère apprend les codes sociaux entre chats à son chaton.
[img|michelles_5a08bd5033e3b.jpg]
Au moins elles ne se chicane pas 24hrs sur 24!!!