Pourquoi ma chatte est-elle agressive ?

Utilisateur anonyme

Kimmy a débarquer dans ma vie sans prevenir on l'a trouvé un jour de 2014 au bord de la fenêtre (habitant au beau milieu de la forêt) elle a toujours était très attaché a moi; elle se met sur mes épaules me suit partout... en 2015 nous avons eu Lewis un boxer, tout allait tres bien mais il y a quelque jour elle a eue une portée de 2 petits malheureusement morts nés. Depuis Kimmy me lache plus mais le chien n'a plus le droit de m'approcher. Elle est en permanence sur ces gardes et se jette sur lui dès qu'il est a 1m d'elle ou de moi ... je ne c plus quoi faire.

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre chatte a été très perturbé par cette gestation, surtout qu'ils sont mort. Pour cela je n'aurais pas de solutions, j'espère que qu'unlqn d'autre pourra vous aider.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
votre chatte est sûrement en effet très perturbée par sa gestation qui s'est mal passée, car elle ne remonte qu'à quelques jours.
Pendant les 3 ou 4 jours suivants, vous pouvez essayer de tranquilliser au maximum votre chatte, avec une prise feliway par exemple si elle y est sensible, ou avec des croquettes qu'elle apprécie. Vous pouvez aussi essayer de jouer avec elle. Si votre chatte a des préférences en matière de jeu, d'alimentation, ou d'endroit où dormir, utilisez ces éléments pour faire diminuer son stress.
Il peut aussi être nécessaire d'empêcher pendant quelques jours le chien de l'approcher, puis de réhabituer progressivement votre chatte à la présence de ce dernier. Tout d'abord en le laissant dans la même pièce, puis petit à petit en le laissant venir la voir.
Pendant ces quelques jours, laissez au maximum l'opportunité à votre chatte de partir d'une pièce où elle ne veut pas être ou de se cacher, si par exemple elle ne supporte toujours pas la proximité de votre chien.
Enfin, si réellement votre chatte est impossible à calmer, tentez de l'enfermer quelques heures dans une pièce calme et qu'elle apprécie, avec litière, eau et alimentation à disposition. Vous pouvez aussi aller avec elle dans cette pièce pour faire redescendre sa tension. Cette mesure est plutôt à utiliser en cas d'extrême stress chez votre animal.

Pour finir, si le problème dure trop (plus de 4 jours), il est nécessaire de consulter le vétérinaire, qui sera en mesure de lui prescrire des médicaments qui aideront à réduire son état d'anxiété.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme
Je vous remercie de vos réponses ^^ je vais tâcher de d'utiliser les conseils qui m'ont étaient apportés par Marie. Bien que depuis ce matin elle semble déjà un peu moins stressée.