Ma chatte n'accepte pas ses chatons, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Ma chatte vient de faire ses petits 4 nous avons nous absenter et a fait ca sur le canape durant la nuit mais c etait sur le canape nous avons deplace les chaton dans le drap mais depuis elle les refusent et ils n ont qu un jour et 2 eme soucis v est qu il y a 2 chaton de 4 mois de sa precedente porte on ne sait pas quoi faire Merci par avance de votre reppnse

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

normalement la chatte continue de reconnaître ses chatons même s'ils ont été touchés et déplacés par un humain. Le fait de ne plus les reconnaître concerne plutôt les chats sauvages. Avez-vous essayé plusieurs fois de mettre la chatte où se trouve ses chatons? Normalement elle devrait venir aux cris de ses petits... Je ne vois pas pourquoi elle ne reconnaîtrait plus ses petits pour cette portée alors que cela n'a pas été le cas pour les portées précédentes (est-ce que vous les aviez aussi déplacées?).
Les petits de quatre mois doivent être sevrés à cet âge. Peut-être que les séparer de leur mère stimulerait la mère pour qu'elle s'occupe de ses nouveaux petits.
Vous pouvez appeler un vétérinaire pour lui demander d'autres conseils pour qu'elle les accepte.
SI vraiment elle ne veut pas s'en occuper, il faudra les biberonner avec du lait spécial chaton, par exemple grâce à une tétine adaptée placée sur une seringue. Il faut le faire assez fréquemment. Faîtes également attention à ce qu'ils n'aient pas froid. Après chaque repas il faut leur faire faire leurs besoins : avec une compresse ou un linge humidifié(e) à l'eau tiède, vous passez plusieurs fois sur la zone ano-génitale pour stimuler la miction et la défécation, comme leur mère qui les lécherait. Pour la fréquence des repas, le volume de lait en fonction de l'âge etc, demandez conseil à votre vétérinaire.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "