Ma chatte de 6 ans n'accepte pas le chaton que j'ai adopté, que faire ?

Bonjour à tous Je fais apel à vous car j'ai une minette de 6ans qui n'accepte pas la nouvelle venue de 3 mois...à savoir que j'ai perdue brusquement une mimine de 9 mois le 21 avril 2018 ...ma minette de 6 ans avais accepter la mimine en 15 jours elle s'entender bien et jouer ensemble...depuis la perte de mimine 2 mois ce son écoulée et au moi de juin j'ai repris un chaton FEMELLE sauf que cela fais plus d'un mois que je les et ma minette lui crache toujour déçue et lui mes des coup de pattes avec ces griffes j'ai peur qu'elle finisse part lui faire du mal...du coup elle fui beaucoup la maison et passe ces journée dehors dans mon garage...que dois-je faire svp ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les chats, comme les humains peuvent bien s'entendre comme mal s'entendre lorsqu'ils vivent ensemble. La différence de traitement entre les deux chatons peut simplement s'expliquer par cela. Par contre effectivement si cela devient dangereux pour le chaton il faut essayer d'y remédier. La plus ancienne doit essayer d'asseoir son autorité dans «sa» maison. Tant qu'il n'y a pas de bagarres et que le chaton comprend qu'il y a des limites cela devrait bien se passer. Si la situation persiste voire empire vous pouvez essayer de consulter un vétérinaire éthologue (qui étudie le comportement) ou bien essayer de changer le chaton et introduire le nouveau de manière plus «douce» pour la plus ancienne.
J'espère que cette réponse vous sera utile
Bien cordialement
Ophélie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Il aurait fallu introduire le petit nouveau doucement et progressivement au 1er chat, en le mettant dans une cage de transport fermée le 1er jour, en les les laissant se renifler à travers, puis mettre un chat dans une pièce, qu'il se reniflent à travers la porte, on échange les chats de pièce, on leur fait renifler des jouets/couverturse avec l'odeur de l'autre etc. Et ils doivent évidemment avoir des gamelles et des litières séparés.
C'est valable pour tout chat ou chien, on ne catapulte pas du jour au lendemain un animal dans une maison où il y a déjà d'autres animaux en espérant qu'ils vont s'entendre, c'est comme des êtres humains, c'est pas parce que vous me dites du jour au lendemain que je vais vivre avec un inconnu que je vais l'aimer.
Et je ne comprends pas ce qu'Ophélie veut dire par "changer" le chaton ? C'est pas un article qu'on rend dans un magasin car ça ne va pas ? Pour en reprendre un autre qui va aussi poser problème ?
Parlez-ne à votre véto, essayez des spay anti-stress, laissez-les s'habituer l'un à l'autre, vous finirez peut-être par avoir des chats qui ne jouent pas ensemble, mais qui au moins cohabitent sans agressivité (c'est ce qui se passe avec les 2 chats de ma soeur, ils se partagent l'espace, mais sans plus)