Bonjour,
A quel âge avez-vous adopté votre chatonne ? Car des chatons agressifs, qui mordent griffent etc reflètent souvent un sevrage incorrect ou trop précoce, ce qui signifie que le chaton a été séparé trop tôt de sa mère, qui doit lui apprendre les bons gestes et à ne pas sortir les griffes. En effet, le comportement que vous décrivez doit être géré au risque de dégénérer. J'imagine que vous attendez de la stériliser pour la laisser sortir à l'extérieur ? Car cela pourrait être un bon défouloir pour elle, tous les chats ne supportent pas d'être enfermés à l'intérieur. Si vous avez un jardin, vous pouvez essayer de la sortir pour commencer en harnais et laisse afin qu'elle explore de nouveaux endroits et renifle de nouvelles odeurs, ce qui pourrait la fatiguer et donc diminuer ces comportements gênants. Lorsqu'elle se met à se comporter comme vous le décrivez, essayez peut être de l'enfermer dans une pièce qui ne craint pas trop si possible, où elle pourra donc s'exciter comme elle veut sans vous faire du mal (la mettre dehors quand elle pourra sortir pourra être une bonne solution pour qu'elle puisse défouler sa frustration). Si vous arrivez à l'attraper, n'hésitez pas non plus à la gronder un peu plus fort, en disant un "non" ferme et en l'attrapant par la peau du cou (tout en soutenant le bas de son corps afin que ce ne soit pas trop traumatisant, à partir d'un certain poids cette méthode est trop violente car la peau des chats reste fine), mais c'est un bon moyen de la canaliser, et c'est d'ailleurs la méthode utilisée par les chattes pour calmer leurs chatons.
Bon courage,
Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci de votre réponse rapide
Je l’ai eu à 2 mois, la famille où je l’ai recueilli m’a dit que la mère avait arrêtée de s’en occuper déjà depuis plus d’une semaine. Elle était très petite aussi, elle pesait 350g, elle avait des puces de lait, mais après être passé chez le vétérinaire et l’avoir traité et soignée elle a repris une croissance normal.
Pour le moment effectivement elle ne sort pas, elle n’est pas encore stérilisée et pas encore vaccinée du à son retard de poids.
Je le fait déjà de l’attraper par la peau du cou en la grondant mais ça ne change pas grand chose mais je vais persévérer.