Ma chatte de 5 mois m’attaque et me mord : que faire ?

Andie_83

Ma chatte de 5 mois a plusieurs comportements que je ne comprend pas et surtout certains que je n’arrive pas à maîtriser, elle est plutôt du genre affectueuse, dès que je me déplace dans la maison elle me suit partout même si elle dort elle se lève pour me suivre. Je joue avec elle quand je rentre du boulot et la journée elle a plein de jouets pyramide à balles, serpents à balle, elle a même un poisson qui s’active quand elle le tape.... Mais elle a des grands moments de folie (ça peut durer jusqu’à 2h, 2 a 3 fois par jour, ce que je conçois parfaitement puisque pour le moment elle ne sort pas) ce qui m’inquiète c’est qu’elle passe souvent au bout d’un temps en mode agressif dos rond, marche en crabe, oreille rabattue vers l’arrière et le regard méchant, elle traverse tout l’appart comme ça et me saute au visage toutes griffes dehors, j’avoue parfois elle me fait peur quand elle fait ça, le problème c’est que je n’arrrive pas ni à la calmer ni à faire qu’elle perde cette habitude. Il y a autre chose, elle a un réveil matin dans la tête et tous les jours à 6h30, elle me donne des coups de pâtes pas toujours en douceur et souvent avec une griffe dehors sur le visage (évidemment puisque c’est la partie qui dépasse des draps) ou elle me mordille voir mord le nez. Alors j’ai essayé le NON en frappant des mains, le AÏE, de la descendre du lit ou du canapé (elle prend ça pour un jeu !) Bref je n’ai plus d’idées, si vous avez des conseils je suis preneuse Merci à vous

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
A quel âge avez-vous adopté votre chatonne ? Car des chatons agressifs, qui mordent griffent etc reflètent souvent un sevrage incorrect ou trop précoce, ce qui signifie que le chaton a été séparé trop tôt de sa mère, qui doit lui apprendre les bons gestes et à ne pas sortir les griffes. En effet, le comportement que vous décrivez doit être géré au risque de dégénérer. J'imagine que vous attendez de la stériliser pour la laisser sortir à l'extérieur ? Car cela pourrait être un bon défouloir pour elle, tous les chats ne supportent pas d'être enfermés à l'intérieur. Si vous avez un jardin, vous pouvez essayer de la sortir pour commencer en harnais et laisse afin qu'elle explore de nouveaux endroits et renifle de nouvelles odeurs, ce qui pourrait la fatiguer et donc diminuer ces comportements gênants. Lorsqu'elle se met à se comporter comme vous le décrivez, essayez peut être de l'enfermer dans une pièce qui ne craint pas trop si possible, où elle pourra donc s'exciter comme elle veut sans vous faire du mal (la mettre dehors quand elle pourra sortir pourra être une bonne solution pour qu'elle puisse défouler sa frustration). Si vous arrivez à l'attraper, n'hésitez pas non plus à la gronder un peu plus fort, en disant un "non" ferme et en l'attrapant par la peau du cou (tout en soutenant le bas de son corps afin que ce ne soit pas trop traumatisant, à partir d'un certain poids cette méthode est trop violente car la peau des chats reste fine), mais c'est un bon moyen de la canaliser, et c'est d'ailleurs la méthode utilisée par les chattes pour calmer leurs chatons.
Bon courage,
Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Andie_83
Merci de votre réponse rapide
Je l’ai eu à 2 mois, la famille où je l’ai recueilli m’a dit que la mère avait arrêtée de s’en occuper déjà depuis plus d’une semaine. Elle était très petite aussi, elle pesait 350g, elle avait des puces de lait, mais après être passé chez le vétérinaire et l’avoir traité et soignée elle a repris une croissance normal.
Pour le moment effectivement elle ne sort pas, elle n’est pas encore stérilisée et pas encore vaccinée du à son retard de poids.
Je le fait déjà de l’attraper par la peau du cou en la grondant mais ça ne change pas grand chose mais je vais persévérer.