Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chatte de 3 ans n'est pas propre, que faire ?

:
Angest

Ma chatte de 3 ans n'est pas propre, que faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour, j'ai un problème qui dure que je n'arrive pas à comprendre. J'ai une chatte qui a trois ans, qui est propre car elle fait ses besoins dans sa litière mais il lui arrive plusieurs fois par semaine d'uriner devant certains meubles ; et j'ai beau lui mettre une fessée et lui faire voir l'endroit où elle a fait, elle continue. Je tiens toujours sa litière propre, et je ne vois pas de solution. Merci de me conseiller.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Madame,

    Une première approche consisterait à savoir si votre chatte fait du marquage. Le marquage se reconnait à l'émission d'un jet d'urine (faible quantité émise) sur un support vertical; la chatte tressaute, la queue dressée. Le marquage peut être "réactionnel" c'est-à-dire en réaction à l'introduction d'une autre personne, un autre animal, un nouveau voisin, un changement de meuble... En fait, un événement quelconque peut l'avoir stressée. Il serait intéressant d'en rechercher la raison. Les solutions, outre celle relative à la cause initiale, seraient de diminuer ce stress: lui permettre de circuler librement dans la maison, ne pas lui interdire une pièce la nuit alors qu'elle est autorisée en journée, lui donner ses repas à la même fréquence...

    Je vous recommanderais de consulter un vétérinaire pour éliminer une pathologie sous-jacente (cystite), surtout si vous la voyez émettre plusieurs fois des petites quantités, ou faire des efforts pour émettre de l'urine.

    Enfin le problème peut être inhérent à la litière. Mais si votre chatte y va autant que d'habitude cela est peu probable. La posture de votre chatte serait alors plutôt la position accroupie, dite d'"élimination", ce qui est un problème différent du marquage. Si vous en avez changé la localisation (dans un lieu de passage, ça peut la perturber), si vous avez changé le type de substrat (végétal, minéral) cela a pu causer une certaine "aversion" pour la litière. Vous pourriez lui proposer une autre litière (ouverte ou fermée), la nettoyer à l'eau de javel (odeur attirante pour les chats), en mettre une plus grande (la précédente est peut-être devenue trop petite).


    En espérant vous avoir aidée,

    Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)