Ma chatte de 2 ans, stérilisée, fait pipi partout ! Comment faire pour qu'elle arrête ?

Utilisateur anonyme

Ma chatte de 2 ans stérilisée fait pipi partout malgré les deux litières à sa disposition. Je ne sais plus quoi faire. Sur les chaises, sur le pc. et autres. Et c'est tous les jours au matin que je découvre cela. Je ne veux pas la laisser dehors en permanence maisur cette situation devient insupportable. Merci de me prodiguer vos bons conseils. Martine

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord il est très important de distinguer la miction du marquage. Lorsque le chat urine pour soulager sa vessie il va s’accroupir et uriner en flaque. A l'inverse, lorsqu'il marque il place la queue en l'air et lance des jets d'urine relativement haut. Il faut donc bien l'observer pour pouvoir distinguer les deux.

Si vous constatez que c'est bien de la miction et non du marquage, je vous conseillerai d'aller en premier lieu consulter un vétérinaire qui pourra vérifier qu'il ne s'agit pas d'une infection urinaire ou d'une autre maladie qui rendrait votre chatte incontinente. Après avoir éliminé toutes les causes organiques vous pourrez alors vous consacrez aux causes comportementales.

S'il s'agit de marquage par contre, cela peut être lié à plusieurs choses. On constate régulièrement que le marquage est lié à un changement dans l'environnement du chat : l'arrivée d'un autre chat, d'un compagnon, d'un bébé ou un déménagement par exemple. Avez vous déplacé les litières ? Changé de substrat ? Les chats sont très sensibles à cela et peuvent marquer lorsqu'ils stressent. Si c'est le cas, essayer de revenir à ce que vous aviez avant et surtout de laisser les litières au calme.
Vous pouvez également laver vos litières avec de l'eau de Javel car les chats sont attirés par cette odeur. Pensez par contre à ne pas laver les endroits où elle a uriné avec de l'eau de Javel mais plutôt de l'eau et du vinaigre blanc.
Il existe aussi des diffuseurs de phéromones qui apaiseraient certains chats et réduiraient le marquage.

En espérant avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, un chat qui devient subitement mal-propre est un chat stressé , qui a des problèmes urinaire ou qui fait son marquage.

Si c'est les problèmes urinaire: a-t-elle du mal a faire pipi? Ces urines, elle l'ai fait en tout petite quantité ou en quantité normal?

Si c'est le stress: avant qu'elle fasse cela il y a-t-il eu un changement quelconque que soit dans son environnement ou dans le votre? Déménagement, changement de litière/nourriture, nouvel personne/animaux chez vous, personne/animal qui n'est plus chez vous, changement de place de sa gamelle/litière/meubles/panier etc, changement d'horaires de travail, bagarre etc...

Ce comportement est normal chez le chat, il évacue son stress en urinant n'importe ou, il ne faut donc surtout pas le gronder ou le punir car sa ne ferai qu'augmenter son stress et donc le problème ne se règlerai jamais.

Essayez de trouver ce qui s'est passé ou ce qui a changé juste avant qu'elle urine en dehors de sa litière.
Assurez vous que les urines et les selles soit enlevé chaque jours et que 1/2 fois par mois sa litière soit nettoyée entièrement.
Il faut que ces litières soit dans un endroit calme, pas trop actif.
Nettoyez sa litière avec un peu de javel, car cette odeur attire les chats.

Tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "