Comment faire pour que ma chatte de 19 mois accepte un petit chaton de 3 mois ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,
J'ai adopté voilà un an une chatte de type Européen qui avait 7 mois et venait d'un refuge où elle était assez farouche, avec le temps elle est devenue très câline et très gentille mais voilà a partir de lundi nous allons avoir un petit Ragdoll de 3 mois, comment dois je faire pour que tout ce passe bien ? Merci d'avance pour vos précieux conseils car je suis inquiète et veux que mes deux chats soient heureux ....
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Avant toute chose il faut savoir que la cohabitation entre deux chats peut parfois s'avérer compliquée. Cela dépend de leur caractère, de leur vécu, de votre comportement vis à vis d'eux. Le chat est un animal territorial et l'arrivée d'un congénère dans sa maison peut être difficile à accepter.

Avant l'arrivée du chaton, préparez votre habitation. Il faut au moins une litière par chat (l'idéal étant 3 dans votre cas c'est à dire 2 + 1). Il faut également une gamelle par chat, si possible dans des endroits différents. Achetez un nouveau couchage pour le petit dernier afin qu'il ait son propre espace, dans lequel l'autre chat n'a jamais pu aller.

À l'arrivée du chaton, ne changez pas vos habitudes de vie avec votre chat de 19 mois, cela risquerait de le perturber. Laissez les se rencontrer dans un premier temps. Si vous avez peur que cela se passe mal vous pouvez laisser le petit dans sa caisse de transport le temps que l'autre vienne le sentir. Essayez si possible d'intervenir le moins possible (sauf si vous voyez bien sur des signes d'agressivité).

Tous les cas sont possibles : tout peut se passer très bien dès le début, comme cela peut mettre du temps pour que les deux animaux s'acceptent.

Soyez patients et n'hésitez pas également à aller demander conseil à votre vétérinaire.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Sa se fait en 3 étape moi j'ai du habituer mon chat a un chien et ses plus compliquer alor sa doit fonctionner
Étape 1: preneur celle de 19 mois et enfermer la dans une pièce et laisser le chaton explorer il laissera son odeurs un peu dans la maison alor l'autre chat le sentira
Étape 2: fair l'inverse car le chat de 19 mois sentira l'odeur du chaton et elle va s'habituer MAIS vous devez les laisser 30 minutes chaque
Étape3: vous et une autre perssone preneur un chat différent pour qu'il se voit petit à petit rapprocher les et quand vous les santer prêt assiser vous et flatter chacun le chat que vous tennez pour ne pas la rendre jaloux et qu'il se déteste. la VRAIMENT si vous les santer vraiment prêt lâcher les deux chat si vous voyer qui s'entendre laisser les mes si le petit joue laisser les aussi pour qui voit que la chatte de 19 mois est la chef