Ma chatte de 13 ans pisse partout, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour j’ai une chatte de 13 ans qui fais pipi partout elle semble bien aller.Quest se que je pourrais faire pour qu’elle recommence à allé faire pipi dans sa litière?Je sais qu’elle a eu beaucoup de stresse cette année du à 3 déménagement(j’ai un enfant handicapé donc il fallait rénové notre maison pour la vendre donc on est aller en appartement pour retourné dans la maison pour finalement acheter une nouvelle dans la même année)et en plus pour l’été je garde des enfants donc je pense en un stresse alors comment faire pour lui enlevé toute de stresse là car je ne suis pas prête à la voir partir merci
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans un premier temps, votre femelle urine-t-elle gouttes par gouttes ? Vous semble-t-elle avoir des difficultés pour uriner ? Se met-elle en position sans uriner ? Un petit tour chez le vétérinaire pour confirmer qu'elle n'a aucune pathologie d'ordre urinaire (bien que les mâles soient les plus sujets à ce type d'affections notamment aux obstructions) me semble la première chose à faire.

Ensuite, on peut se demander si votre chatte est stérilisée. Les chats non stérilisés ont davantage tendance à faire du marquage urinaire. Celui-ci se fait généralement debout dos à une surface verticale avec la queue frétillante.

Le troisième point concerne les litières. On compte généralement nbr de chats+1 litières. A-t-elle deux litières ? Sont-elles dans des endroits non passagers et calmes ? Certains chats n'aiment que les litières ouvertes, d'autre que les fermées, vous pouvez envisager de tester différents types qui siéraient à votre chatte. Vous pouvez aussi essayer différents substrat (terre, gravillon, poudre, sable…). Personnellement, mon chat préfère faire ses besoins dans la terre. Le plus important est que celle-ci soit très propre. Les excréments et urines doivent être retirés tous les jours et le substrat doit être changé le plus régulièrement possible.

Le stress peut aussi effectivement provoquer ce genre de comportement. Est-il possible pour vous de lui aménager des coins en hauteur, un peu cachés et à l'abri chez vous ? Ou est-il possible de lui laisser des pièces à usage exclusif quand les enfants sont là au moins ? Il est possible que lorsque vous avez le dos tourné, ces derniers aient un peu effrayés votre minette qui en garde un malheureux souvenir.

Si vraiment les enfants l'angoisse, vous pouvez tous les jours leur dire de donner quelque friandises à votre chatte (sous votre surveillance) pour qu'elle les assimile à quelque chose de positif.

Les déménagements à répétition déboussole souvent les chats, il va lui falloir quelques temps pour prendre ses marques. Frottez une couverture sur elle et frottez celle-ci un peu partout dans votre maison. Gardez vos habitudes antérieures (heures des repas…) pour ne pas trop la perturber.

Vous pouvez aussi envisager d'utiliser du feliway (aérosol ou diffuseur) qui libère des phéromones apaisantes pour les chats. Le zylkène sont des petites gélules utilisées pour prévenir le stress et le mal du voyage. Cela est censé le tranquiliser, discutez avec votre vétérinaire de son possible emploi dans ce cas là.

N'oubliez pas qu'un chat a tendance à retourner faire ses besoins là où il a déjà fait. Il faut donc bien nettoyer ces endroits. Il ne faut pas utiliser de la javel qui a tendance à les attirer encore plus. Il faut utiliser du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi le dissuader de retourner à ces endroits en pulvérisant des odeurs qui lui déplaisent (agrumes, poivre…).

Ré-apprenez lui à aimer sa litière. Quand vous la voyez faire ses besoins dedans, laissez-la finir puis félicitez-la avec une voix douce, des friandises, des caresses et des jeux.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse j’ai pris rendez vous chez le vétérinaire et je vais mettre vos truc en action pour répondre à votre question Minoune est opéré et non pas de goutte vraiment des grosse flaque