Un de mes chats vomit du sang, est-ce grave ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ce matin, j'ai retrouvé une flaque d'un liquide rouge-rose qui ressemblait à du sang. Seulement voilà, j'ai deux chats et je ne sais pas lequel a vomi, c'est pour cela que je n'ai pas appelé le vétérinaire tout de suite. Je n'ai pas retrouvé d'autres vomis (ils sortent dans la journée), ils sont en forme, ne dorment pas plus que d'habitude, mangent, boivent, etc. Du coup je ne sais pas comment faire. Je m'inquiète beaucoup. Croyez-vous que c'est grave ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
si un de vos chat a vomi du sang, il se peut que cela soit du à une plaie mineure qu'il aurait dans la gueule et qui l'aurait gêné, mais cela peut aussi être le signe d'une pathologie urgente, surtout si cela s'accompagne d'autres vomissements, d'abattement (baisse d'activité) ou d'une baisse d'appétit.

Je vous conseillerais en tout premier lieu de déterminer lequel de vos deux chats a pu vomir, en essayant de les enfermer dans votre maison pour la soirée ou la nuit, ou en les observant attentivement s'ils restent à portée de vue quand ils sont dehors (mais le fait qu'ils sortent peut vous empêcher de voir des symptômes chez vos animaux s'ils ne sont pas visibles).
Si vous ne constatez plus rien d'anormal (vomissement ou changement de comportement) dans la journée de demain, c'est qu'il s'agissait d'un vomissement isolé. Mais si d'autres symptômes s'ajoutent et que l'un de vos chats continue à vomir du sang, un diagnostic précis devra être établi, par un vétérinaire.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "