Mes chats urinent soudainement en dehors de leur litière, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je me permets de poster aussi car je suis perplexe sur le comportement de nos deux chats. Récemment ma femelle de 5 ans, Ripley, a uriné sur deux de mes sacs à mains. Ayant observé son comportement et bien compris le message, je lui ai acheté de nouvelles croquettes, qu'elle semble preferer, et tant mieux. Mais là ou cela deviens bizarre, c'est que ce matin, j'ai surpris Floki, mon male de 1 an et demi, faire ses besoin sur un des sacs à mains ( qui avait été lavé, seché ). Sachant que Mr n'a jamais fait cela avant, il est propre, fait dans sa litière, elle-même très souvent nettoyé. J'ai envie de demander : POURQUOIIIIIIII ? X) Edit : le sac de mon compagnon sens le pipi aussi ce matin... Pipi très peu odorant ( Floki et Ripley sont stérilisés ). Ca fait " crado " de dire ca, mais à l'odeur et vu l'abondance c'est celui du male. ( Ripley n'a pas fait pipi dans le sac de mon compagnon depuis 1 ans et demi, date de l'emmenagement avec moi de mon ami. Depuis elle l'accepte très bien, calins, ronrons, etc ).

8 réponses
Selkys
Bonjour,

Avez-vous une litière fermée/couverte ? Si c'est le cas, j'ai eu un chat qui, sur une courte période, faisait ses besoins juste devant la litière. Le problème provenait du filtre à charbon qui ne faisait plus son travail de supprimer les odeurs... Apparemment, mon chat a le nez sensible ! Depuis, plu de problème.

En espérant que ce ne soit pour vous qu'un détail de ce genre !! :)
Bonne journée,
Utilisateur anonyme
Bonjour !

Ah pas cooon du tout ! Je l'avais oublié celui la ! Edit : Floki a fait pipi dans sa caisse normalement. je n'ai pas compris cette histoire de pipi sur les SACS ! Les sacs sont hors de portée maintenant, et je ferme même le placard, qui était pourtant leur repère favori. Sait-on jamais.
Utilisateur anonyme
Bonsoir cela peut être du a un souci urinaire cystites calculs ou alors le stress angoisses quelques chose a changer chez vous ?
Utilisateur anonyme
Rien du tout ! Rien n'a changé, la routine. Ils ont leur nourriture a heures fixes, les cacas enlevés quand il y en a, ils peuvent sortir comme d'habitude. A la limite, un de leur copain de territoire ( un chat avec lequel ils se frittaient souvent, ou le toléraient ca dépends ) a disparu, mais après. Ils s'agit de deux chats qui ont eu des soucis de cohabitation, les choses se sont heureusement tassées. Chacun son " coin " préféré, chacun sa gamelle, etc. Ils se feulent de temps en temps, on les laisse faire, ils ne se blessent pas. Tantôt ils jouent, tantôt ils se " chamaillent " et la plus vieille dit " stop ". La seule chose qui aie changé soit mon récent chomage suite a un licenciemment et une fin d'études, je suis donc plus souvent à la maison.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, un chat qui devient tout à coup malpropre signifie: du stress, du marquage ou des problèmes urinaires.

-Stress: Avant qu'il est ce comportement, est ce que quelque chose aurai changé dans son ou votre environnement ou est ce qu'une chose inhabituelle se serait produite ?

Un déménagement, rencontre avec un autre animal qui se serait mal passé (peur, bagarre...), absences de votre part, d'un membres de votre famille inhabituelles, changement de litière, croquettes, meubles etc..., nouvelle personne/animal chez vous ou au contraire une personne/animal qui n'est plus chez vous...
Il y a tellement de chose à vous de chercher, en tout cas il ne faut surtout pas le gronder, le punir ou autre car sa ne ferai qu'augmenter son stress et donc le problème ne se résoudra jamais.
Pour diminuer, voir peut-être illiminer ce comportement, il faut vous assurer que sa litière est dans un endroit calme, que les urines et selles sont enlevé tout les jours de sa litière et que sa litière soit nettoyé entièrement tout les mois. Vous pouvez nettoyer sa litière avec de la javel car cette odeur attire les chats.

Ce comportement est tout à fait normal chez le chat, on ne parle pas du tout de vengeance car ce n'est pas le cas, on parle de trouble du comportement.

-Problèmes urinaire: les urines les fait-t-il en petit quantité un peu partout?

Si ils ne les ont fait vraiment QUE sur les sacs peut-être qu'ils avaient une odeur ou une chose que les chats trouvaient désagréable, stressent. Dans ce cas mettez les sacs hors de portée des chats et regardez si ils urinent autre part ou pas.

Tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Alors je confirme rien n'a changé. Pas de nouvelles personnes dans notre environnement, j'habite seule avec mon conjoint a 800km de ma famille, donc aucun des membres de ma famille ne vient régulièrement, ni de celle de mon conjoint d'ailleurs. La seule visite fut celle de ma soeur en vacances, en Fevrier dernier. Le seul changement comme je vous l'aie dit c'est ma présence à la maison depuis mon licenciement et ma fin d'études, et leur " copain chat " qui a disparu ( d'ailleurs sa propriétaire le cherche encore activement ).
Ils ne le font que dans les sacs, il y a deux jours dans le sac de travail de mon ami. Depuis que j'ai mis mes sacs en hauteurs, lavés et pulvérisés avec un mélange de citron et de vinaigre, je n'ai plus eu aucun soucis. Je n'ai constaté aucun pipi ailleurs, malgré le fait que ma femelle dorme dans le placard. D'ailleurs madame a arrêté de faire des pipis depuis qu'on lui a changé le " gout " de ses croquettes. Après je me demande si le changement de saison, le fait qu'il fasse froid et qu'ils soient plus souvent à la maison ne réveille pas chez eux les problèmes de territoire. Depuis RAS de la part de Ripley, mais Floki ( 1 an et demi ) a persisté et signé X) Mais QUE sur les sacs. A la limite autre changement, je vais en auto-école fréquemment, peut-être une odeur chez eux...
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord donc aucun changement, à part leur "copain chat" qui a disparu, peut-être que le fait de ne plus le voir les perturbent... Si ils ne font que sur les sacs c'est qu'il s'agit sûrement d'une odeur qu'ils ont, le cuir peut-être, un animal qui se serait frotté dessus, un parfum dessus, je ne sais pas...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je pense qu'ils n'aiment plus mes sacs... SNIF. Bon je vais laver le dernier et le surveiller de près X)