Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs facteurs qui rentrent en jeu. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir enlevé le couvercle, cela peut peut-être gêner vos chats. Il ne faut pas que vos chats prennent l'habitude d'uriner ailleurs que dans la litière, et si vous nettoyez le canapé à chaque fois que la femelle urine dessus, ça pourra lui donner envie d'y retourner (odeur de propre qui lui plaît). Vous pouvez donc essayer de mettre du répulsif à chat (fait maison ou acheter chez le vétérinaire) aux endroits nettoyés, mais ne le grondez pas. Si vous voyez un de vos chats commencez à uriner placez le vite dans la litière. Vous pouvez aussi essayer de les placer plusieurs fois par jours (1 ou 2) dans la litière. Dès qu'ils font pipi dedans vous leur donner une récompense : c'est le renforcement positif, et c'est ce qui permet au mieux d'éduquer un animal.
Sinon, je pense qu'au niveau du lavage de la litière il n'y a pas trop de soucis, mais ça pourrait aussi venir du substrat. Quand vous lavez la litière, lavez-la à l'eau de javel, les chats sont attirés par cette odeur et cela les incitent à marquer leur territoire. Pour les attirer dans leur litière, vous pouvez aussi essayer d'y mettre de l'herbe chat.
Si les problèmes persistent, vous pouvez toujours aller voire un vétérinaire qui regardera si il n'y a pas d'autres anomalies et qui vous donnera des conseils.
Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "