Mes chats font pipi partout, comment les en empêcher ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens à vous car j'ai deux chats, Lovely qui a 1 an et qui est stérilisée, et la petite dernière, Happy qui a 4 mois. J'ai un soucis: les deux font réguliérement pipi à divers endroits: sur le seuil de la porte d'entrée, sur le tapis du salon, sur mon lit et de temps en temps sur les habits de travail de mon fiancé. A son arrivée la petite faisait aussi caca, mais plus maintenant. Je garde pourtant leurs litières (2) le plus propres possible... Je ne comprends donc pas ce comportement. Avant l'arrivée de Happy, il arrivait déjà à Lovely de faire pipi ailleurs que dans la litière. J'habite en appartement et les chats ne sortent pas. Merci de l'attention que vous pourrez porter à mon message.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est important en effet d'avoir une litière par chat, mais celles-ci doivent être éloignées l'une de l'autre pour ne pas indisposer vos chats.
De plus, le nettoyage des litières doit se faire régulièrement et avec un produit pas trop odorant. Evitez donc la javel et privilégiez les lingettes désinfectantes.
Vous pouvez aussi essayer de changer l'emplacement de vos litières dans votre maison, elles doivent être éloignées des gamelles de préférence.

Il existe aussi des phéromones comme le feliway permettant de relaxer les chats.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, un chat qui devient tout à coup malpropre signifie: du stress, du marquage ou des problèmes urinaires.

-Stress: Avant qu'ils est ce comportement, est ce que quelque chose aurai changé dans leurs ou votre environnement ou est ce qu'une chose inhabituelle se serait produite ?
Un déménagement, rencontre avec un autre animal qui se serait mal passé (peur, bagarre...), absences de votre part inhabituelle (nouvelles horaires, vacances...), absences d'un membres de votre famille inhabituelles, changement de litière, croquettes, meubles etc..., nouvelle personne/animal chez vous ou au contraire une personne/animal qui n'est plus chez vous...
Il y a tellement de chose à vous de chercher, en tout cas il ne faut surtout pas les gronder, les punir ou autre car sa ne ferai qu'augmenter leur stress et donc le problème ne se résoudra jamais.
Pour diminuer, voir peut-être illiminer ce comportement, il faut vous assurer que leurs litière soit dans un endroit calme, que les urines et selles sont enlevé tout les jours de la litière et qu'elles soient nettoyé entièrement tout les mois ou tout les deux mois. Vous pouvez nettoyer les litières avec de la javel ou mettre une petite goutte de javel au fond de leurs litière car cette odeur attire les chats.
Ce comportement est normal chez le chat, on ne parle pasde vengeance ou de bêtise mais plutôt d'un trouble du comportement.

-Marquage: les urines il les fait d'un jet vif contre le mur ou est-ce une flaque au sol? (pour le chaton de 4mois puisque à mon avis il n'est pas castré/stérilisé)

-Problèmes urinaire: les urines, ils les font en petites quantité un peu partout?

J'espère avoir pu vous aider, tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "