L'un de mes chats fait pipi en dehors des litières alors qu'il y va régulièrement, pourquoi ?

Persian

Bonjour, J'ai découvert à ma grande surprise qu'un de mes chats (Mudgi, 9 mois) faisait pipi sous le canapé et dans les plaides du divan alors qu'il utilise ses litières... Les litières sont entretenues tous les jours et il va également dedans. Pourtant hier, nous avons remarqué qu'il grattait un des plaides au niveau du bas du canapé. C'est en se baissant que nous avons remarqué une flaque et en bougeant le canapé que nous en avons découvert une autre séchée. Le plaide était également imbibé. J'avais déjà retrouvé un plaide mouillé il y a quelques temps, mais j'ai cru que c'était un accident dû à l'excitation. Mes chats jouent souvent ensemble et nous les stimulons beaucoup vu qu'ils vivent en appartement. Au vu de son jeune âge, cela pourrait-il être dû à l'excitation? Il joue souvent au niveau du canapé et nous n'avons jamais retrouvé de pipi ailleurs ce qui fait que j'ai écarté la piste d'une éventuelle infection urinaire... Avez-vous des conseils? Merci d'avance, Gaëlle

5 réponses
Persian
Rebonjour, j'ai à nouveau changé les litières hier et rebelote ! Ce matin je me lève et devant moi, il urine dans le canapé ! Nous n'avons rien changé, il n'y a rien d'inhabituel... Toujours le même canapé recouvert de plaides que je peux laver tous les jours! Ça fait une semaine, je ne sais plus quoi faire :/
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, mettez plusieurs litières dans votre habitat, dans l'idéal plus de 3 si vous avez 2 chats. Mettez en une proche de votre canapé, peut-être que l'emplacement des litières lui convient pas. La javel ou de l'ammoniac attirent l'animal à l'endroit nettoyé. Utilisez plutôt de l'eau et couvrez l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple. Le type de litière peut également le déranger, vous pouvez essayer de la changer. De plus, faites en sorte que votre chat n'ait plus envie de faire ses besoins sur les plaids, donc enlevez-les ou mettez quelque chose d'un peu désagréable à cet endroit tel qu'un objet dérangeant / une odeur repoussante (moutarde diluée, poivre). Récompensez-le avec des friandises quand il fait ses besoins dans la litière.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zoucat
Je pense que votre de chat de veux plus partager leur litière et je pense qu'il faudrais habituée Mudgi à une autre litière que à lui
Et pour les griffes je pense que c'est aussi dû à ça vu que dans la litière il a l'habitude de gratter pour recouvrir ses besoins
Zoucat
Je pense que votre de chat de veux plus partager leur litière et je pense qu'il faudrais habituée Mudgi à une autre litière que à lui
Et pour les griffes je pense que c'est aussi dû à ça vu que dans la litière il a l'habitude de gratter pour recouvrir ses besoins
Persian
Merci pour vos réponses ! :)