Comment mes chats peuvent cohabiter ?

Al18
J’ai deux chats depuis décembre 2020. Rachel timide et peureuse est arrivée un an après Paul qui est très joueur et speed. Rachel a mis un bon mois avant de se laisser approcher ou caresser par moi ou mon coloc. Les premières semaines ont été difficiles (bagarres, intimidations…). Les choses ont commencé à s’améliorer puis Paul s’est enfuit durant une semaine, en revenant sain et sauf, il a commencé à être agressif à nouveau envers Rachel. J’ai cru déceler de la peur au début (traumatisme de sa semaine dehors), puis de la jalousie envers Rachel, il la chassait dès qu’elle entrait dans ma chambre. Les bagarres ont cessé, néanmoins leur relation reste tendu. Rachel reste toujours intimidée par Paul, elle ose beaucoup moins jouer avec Paul, Paul joue de manière beaucoup plus virulente que Rachel, elle se cache en quasi-permanence, elle ose nous approcher uniquement lorsque Paul n’est pas dans ma pièce.
Nous avons essayé la solution felliway, ce qui avait fonctionné pour les deux chats, Paul s’étant calmé et Rachel prenant plus de place. Par contre cette solution ne dure qu’un mois, j’aimerais trouver une solution plus durable.
Je suis ouvert à toutes solutions.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez essayer de mettre dans une grande pièce 2 gamelles de nourriture appétente aux deux bouts de la pièce (une pour chaque chat). Cela poussera Rachel à sortir quand Paul est dans la même pièce mais surveillez bien qu'elle ne se fasse pas embêter car cela pourrait devenir contre productif.

Pour diminuer le stress de Rachel, ne la forcez jamais, laissez lui sa liberté.
Mettez lui à disposition des cachettes pour qu'elle puisse être rassurée et des endroits pour qu'elle puisse se mettre en hauteur.

Vous pouvez également jouer régulièrement avec Rachel, cela détend l'animal et lui permet d'exprimer son côté chasseur.

Enfin, limitez au maximum les rivalités entre vos deux chats essayez d'avoir le bon nombre de gamelles, de litières et de jeux, répartis dans l'habitation.

J'espère que cela vous aidera.
Bonne journée,
Solène - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Al18
Merci pour vos conseils, je vais tâcher de jouer un peu plus avec Rachel. Pour ce qui est de la nourriture c’est à peu près la seule activité qui font sans se chamailler. J’ai dû les séparer au début car Paul prenait la ration de Rachel, mais maintenant ils ont leur gamelle côte-à-côte et mangent chacun leur ration, (surtout les jours de pâtée).
Concernant les cachettes elle en a, je lui laisse pour justement qu’elle se sente plus à l’aise et au calme vis-àvis de Paul, mais effectivement elle n’ose pas trop aller sur les points haut (cheminée, meuble), peut-être y va-t-elle la nuit? J’ai pour projet de trouver un arbre à chat avec deux couchettes, cela ferait un point haut en plus.
Merci encore.