Pourquoi mes chats se mordent les oreilles ?

Utilisateur anonyme
Bonjour. Mes chats (deux mâles castrés de 3 ans et demi) se mordent les oreilles.
Nous sommes en plein déménagement, donc le changement de leur environnement les perturbes certainement. Leur jeu et/ou bagare (?) survient la nuit, car c'est le matin que je retrouve des petites plaies derrière leurs oreilles.
Ils ont toujours jouer à se mordiller le cou ou à se lécher les oreilles, mais n'ont jamais dépassé le stade des chamailleries, surtout au point de laisser des traces.
Ces toutes petites blessures m'inquiètes. Est ce que leur comportement est grave ? Vont-ils arrêter de s'attaquer lorsque nous auront emménager et que leur environnement sera plus calme ?
Merci pour vos réponses.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Est-ce que ce ne pourrait pas être un comportement normal comme lorsqu'il nous lèche puis d'un coup nous croque ? Est-ce que vous avez essayé de lui dire nan en lui lançant un petit peu d'eau quand ils le font ?
Est-ce que vous entendez du bruit et/ou avez observé les "altercations"? Lorsque les chats jouent les morsures sont habituellement minimes et ne font aucun mal. Il est fréquent que pour jouer ou se battre les chats se mordent les oreilles de toute façon. Généralement, lors de jeux, ils se mordent à tour de rôle. S'il y en a un qui mord constamment l'autre, il est peu probable qu'ils jouent. Etant donné que les deux ont régulièrement des traces, je pense qu'ils doivent jouer un peu fort. Pour savoir si c'est un jeu ou une bagarre, regardez leur posture (vers l'avant pour le jeu), la position de leurs oreilles(en arrière ou plaquées contre le crâne lors d'une altercation , leurs poils (pelage hérissé pour la bagarre)...
Si vous pensez que le stress du changement d'environnement induit ce comportement, essayez d'utiliser des éléments apaisants pour eux comme des diffuseurs/aérosol qui pulvérise des phéromones apaisantes pour les chats (type feliway).
Il est peut-être possible également d'utiliser du zylkène pour préparer le déménagement. Généralement, ces gélules (qui s'ouvrent et dont el contenu se mélange avec la nourriture) sont utilisé pour détendre un chat avant un long voyage en voiture. Il doit être possible d'envisager une solution similaire pour limiter leur stress avant le déménagement.
Essayez également d'enrichir un maximum leur environnement pour pouvoir les occuper à autre chose pendant la nuit : jeux distributeur de nourriture, gamelle anti-glouton type plateau trixit, plumeau suspendu (avec une petite fenêtre entrouverte pour el faire bouger), des jeux électroniques qui bougent seuls peuvent être intéressants ou qui bouge quand il est touché.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "