Mes chats sont-ils malheureux ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je vous écrit car j'ai besoin de conseils (Pardonnez moi les fautes d'orthographe).
Alors voilà, j'ai adoptée deux adorables chats que j'aime plus que tout. Ils vivent en appartement et ne peuvent pas sortir.
Le premier avait 2 mois quand je l'ai adopté. Il avait le bout de sa queue cassée à deux endroits. La femme qui me la donnée ma dit que c'était de naissance et mon vétérinaire ma dit que c'était volontaire. Il pleurait souvent au début mais au bout des 2-3 premiers jours il a arrêté. Par contre il avait peur de tout et passait son temps caché. Puis, avec un peu de temps, il sais habitué à nous (et par la suite à nos amis). Il a malheureusement peur de tout les inconnus qui passe à la maison (plombier, facteur, amis qui viennent rarement...) et se cache pendant plusieurs jours. Il a très mal vécu son premier passage au vétérinaire (il l'a mordu) et faisait ses besoins partout. Vers ses 6 mois il passait son temps à pleurer et ne mangeait plus. On ma conseillé de lui prendre un ami, ce que j'ai fait. La même femme avait eu une nouvelle portée et j'en n'est recueilli un. Celui-ci avait 3 mois et il avait des problèmes avec l'alimentation. Les premiers temps il mangeait tout ce qui était présent dans sa gamelle jusqu'à se faire vomir. J'ai du réguler et contrôler les gamelles pendant un certain temps puis c'est passé.
Ils se sont presque tout de suite entendus (2-3 jours d'adaptation) et son devenu inséparable.
Ils ne sont pas castré car le veto m'a dit que je n'avais pas besoin de le faire car ils ne sortaient jamais. Et comme mon chat a une peur bleu du veto je n'ai pas insisté.
Le problème c'est que depuis quelques jours mes chats se battent. Ils se griffes à sang, s'arrache les poils, se jettent l'un sur l'autre... et puis ils se calment et finissent par se câliner.
J'ai demandé au veto si c'était parce qu'ils ne sont pas castré, et il m'a répondu que non et qu'ils sont en faite très malheureux car ils ne peuvent pas sortir et que je devaient les faire adopter par une famille avec un jardin ou un fermier.
Mon homme, n'étant pas d'accord, a appelé un autre vétérinaire qui lui a dit que c'était parce qu'ils ne sont pas castré. Il a donc pris un rdv pour demain.
Mais le premier vétérinaire insiste sur le fait que mes chats sont très malheureux et qu'ils ont besoin d'aller à l'extérieur d'urgence. Ils m'a dit que je n'aurais jamais dû les adopter si je savais qu'ils ne pourraient pas sortir.
Je ne sais plus qui croire et j'aime énormément mes chats. Je ne souhaite que leur bonheur.
Ils ont tout ce dont un chat peut avoir besoin: panier, arbre à chats, pleins de jouets... Je joue souvent avec eux et nous avons beaucoup de séances câlins chaque jour. Ils nous accueillent quand on rentre du boulot et nous réclame des câlins.
Avez vous déjà vécu ça ? Que doit-je faire ?
Merci beaucoup et excusez moi pour le pavé.
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Personnellement, mes chats ont toujours pu sortir. Je ne pense pas que tous les chats soient malheureux lorsqu'ils sont privés de l'accès à l'extérieur. Mes chats ne s'y feraient sans doute pas car ils ont l'habitude d'y passer beaucoup de temps, mais je ne vois en aucun cas pourquoi vos chats qui ne sont jamais sortis vivraient du jour au lendemain le fait de vivre en appartement comme un supplice insurmontable. Vos chats ont été habitués à ne pas sortir et ne semblent pas le réclamer, je ne vois donc en aucun cas pourquoi votre vétérinaire utilise cela pour justifier l'agressivité entre vos chats.
De ce fait, je vous conseille de d'abord regarder les effets d'une éventuelle castration sur l'agressivité du chat, cela devrait suffire à vous convaincre du bien fondé de cette solution.
Peut-être que ce que votre vétérinaire essayait de dire c'est qu'étant donné que vos chats ne sortent pas et qu'en plus ils ne sont pas castrés (la castration a des effets aussi bien sur la vie en appartement qu'en extérieur : marquage urinaire, agressivité, comportements sexuels...), il leur faut des domaines vitaux bien définis et distincts. Chacun d'entre eux doit voir son petit coin privé. Multipliez les litières, lieux de prise de repas, de boisson, de repos, de jeux... (même si ce n'est pas toujours évident en appartement.) Essayez de faire en sorte que les deux aient un coin où l'autre ne peut pas aller (un des deux sait monter aux échelles et pas l'autre par exemple...) et ne privilégiez pas l'un par rapport à l'autre (même si vous ne le faites sans doute pas).
Vous pouvez aussi essayer de récompenser les comportements positifs en leur donnant des friandises ou des caresses à chaque fois qu'ils sont gentils entre eux.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, alors le premier véto et le deuxième ont raison. Cela dépend ça peut être une question de territoire, ils ne marquent pas leurs territoire avec des urines?
Ou aussi ils ne peuvent pas se partager l'espace car il est trop restreint et cela mène à des conflits.

Le mieux est de les castrer comme ça vous verrez si c'est ça le problème ou non, mais à mon avis après cette castration il n'y aura plus de conflits. Et si il y en il faudra écouter ce qu'a à dit le premier véto.

Comme ce sont des chats d'appartement, essayez de les distraire le plus souvent possible avec des jeux etc...

Tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Bonjour,
Pour venir compléter la très complète réponse de ma collègue^^ je dirai juste que les études scientifiques sur le sujet sont peu nombreuses et il n'est pas prouvé que la stérilisation soit une bonne solution aux agressions. Chez le chien, on a montré que l'impact réel, mais pas systématique (de l'ordre de 30 à 50% des agressions en moins), il y a des chances que ce soit proche chez le chat.

Voyez si le problème persiste, le chat étant très réactif par rapport à son environnement en le manifestant souvent de la sorte, il faut chercher ce qui a changé pour les contrarier brutalement comme ça...
N'hésitez pas à prendre la visite d'un vétérinaire comportementaliste, toujours si le problème persiste, il pourra vous aider à trouver ce qui est à l'origine de ce changement de comportement brutal, et dieu sait que les chats sont parfois durs à comprendre^^
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Voilà, la castration de mes chats c'est bien passé. Une heure après ils courraient partout!
Mais le problème c'est qu'ils recommencent !
Ils se battent jusqu'au sang et s'arrachent les poils comme avant...Je suis désespérée...
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oh mince... ça doit être un problème d'espace! Ils n'arrivent pas à se le partager, il faut trouver des solutions. Consultez un comportementaliste félin il vous aidera! Il n'y a pas longtemps j'ai vu une émission d'un comportementaliste félin, il s'occupait de deux chats qui avait le même problème que les votres.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "