Bonjour,
En effet les symptômes décrits indiquent probablement une infestation à la gale. D'autant plus que vos 2 chats présentent ces symptômes!
Il faudra vous (ou votre entourage) rendre rapidement chez votre vétérinaire afin qu'il réalise un prélèvement sur lame et constate (ou non) au microscope la présence de parasites.
En attendant empêchez vos chats de se gratter (à l'aide de la collerette comme vous l'avez fait. Lorsque vous êtes dans la même pièce que vos chats, vous pouvez leur enlever la collerette et les surveiller, afin qu'ils soient plus à l'aise). Vous pouvez également essayer de leur nettoyer les oreilles avec un coton imbibé de sérum physiologique, en prenant garde à ne pas leur faire mal.
Malheureusement, cela ne sera pas suffisant, il s'agit de précautions en attendant la consultation. A part cela, il n'y a rien d'autre que vous puissiez faire seule de votre coté pour soigner vos animaux, il faudra donc prendre rendez vous rapidement malgré tout.
Bonne journée,
France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "