Mes chats sont en conflit, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , J ai adopter Muffine une chate de 3 mois et demi il y a un mois , elle miaulais sans arrêt et s ennuais. J ai donc penser qu elle avais besoin de compagnie et ducoup j ai adopter nougat une femme de 2 mois mais le problème c est que elle se batte et muffine mord au coup nougat , sa fais 3 jours qu elle sont ensemble et sa empire muffine deviens même agressive avec moi elle me grogne , me mord et me crache . Que faire ? Si cela ne s arrange pas je devrais me séparer de muffine mais sa ferais mal au coeur .

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Il faut être sur que c'est bien de la bagarre réel et non du jeux car les chats a cet âge sont très Joueurs .Encore attendre un peu à mon avis avant de prendre une décision.
Bonne chance avec les fifilles !
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord il ne faut pas s'inquiéter outre mesure dans les premiers jours de cohabitation, car les chats peuvent mettre du temps à s'habituer.

Pour commencer il faut que chacun ait ses propres gamelles, ainsi que sa propre litière (cela est particulièrement recommandé dans le cas de chats qui ne s'entendent pas, bien que certains supportent une telle promiscuité).

De plus, il est possible pour vous de séparer les chats, en les mettant dans 2 pièces différentes. Lorsque le chat vous semble calme, vous pouvez introduire dans son environnement un linge portant l'odeur de son congénère, afin qu'il s'habitue. Laissez les chats se calmer avant de les remettre en contact, et évitez de les forcer (que ce soit pour votre sécurité ou la leur).

Enfin, accordez si possible le même temps à chaque chat (qu'ils soient dans la même pièce ou non), et faîtes-les jouer ensemble s'ils sont assez calmes.
Il est aussi possible que l'inaction pèse à vos chats si vous ne les faîtes pas sortir. Dans ce cas, il est possible d'utiliser des jouets, des arbres à chats, ainsi que des gamelles stimulantes, rendant la prise de nourriture plus difficile. Ces objets se trouvent facilement en animalerie.

Enfin, l'utilisation de parfums permettant aux chats de se détendre, comme des prises feliway, peut aussi avoir un impact positif sur leur comportement (cependant tous les chats ne sont pas sensibles).

Si malgré cela l'agressivité entre vos chats persiste, et que cela n'est pas du jeu (c'est à dire que vous voyez des blessures apparaître, car certains chats ont simplement des jeux qui semblent violents aux humains), vous pouvez faire appel à un professionnel.

En vous souhaitant bon courage,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "