Comment faire pour que deux chats cohabitent ?

Doudoupok

bonjour,j'ai aménagé chez mon ami qui a une chatte de 10 ans qui est bcp à l'exterieur.mon chat,agé de 6 ans reste pour l'instant à l'intérieur pour qu'il prenne ses marques.mais il va bien falloir que j'ouvre et comment puis je faire pour qu'ils cohabitent?? merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce genre de cas est toujours difficile à gérer. En effet il est dur de prévoir comment les chats vont réagir en se rencontrant.
Il y a plusieurs possibilité :
- si la chatte de votre ami est d'un naturel calme et non conflictuel, et que votre chat est de la même nature, il y a de bonne chance pour que cela se passe bien.
- si l'un des deux chats est de nature bagarreuse, il y a un risque d'accrochage, mais cela peut aussi se passer correctement.

Le plus dur à gérer sera probablement le partage de l'espace intérieur, de la nourriture. Une fois à l'extérieur, les chats devraient cohabiter en se partageant l'espace.

Il n'y a qu'une chose à faire : essayer. Il y a très peu de risque de bagarre grave entre chats, même si cela peut arriver quelques fois, donc si cela se passe mal, vous devriez avoir le temps de réagir pour les séparer. Pour la première rencontre, préférer une pièce avec des cachettes et perchoirs, pour que les chats puissent s'observer à distance s'ils préfèrent. Vous verrez directement l'état d'esprit des chats, s'ils sont enclins à la rencontre ou au contraire s'ils sont sur la défensive. Ne forcer dans tous les cas pas le contact, et laisser leur le temps de s'adapter l'un à l'autre.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour.Vous pouvez mettre le dernier minou arrivé dans une pièce:ainsi,ils se sentiront à travers la porte et au bout d'une semaine ou deux,vous les mettrez en présence l'un de l'autre.Il y aura surement des hostilités au début,mais c'est normal:ils doivent déterminer leur espace à chacun.Donnez toujours à manger à celui arrivé en premier.Les chats aiment le respect de la hiérarchie.tout comme les caresses.Je l'en fais plein