Mes chats se battent : comment régler cette situation ?

Oui il son pas opéré et j'ai 2 femelles et 2 autre male et ça depuis 2 mois qui se bat avant il étais toujours ensemble et la 3 fois par jour je doute chaîle pour qu'il arrête je sais pue quoi faire et pourquoi la quand ça allais bien

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La cohabitation entre plusieurs chats est parfois compliquée à gérer, d'autant plus quand ceux-ci ne sont pas stérilisés/castrés, car ils peuvent présenter des comportements de dominance et d'agressivité envers les autres chats.
Quel âge ont vos chats ? Pourquoi ne pas les faire opérer justement, cela permettrait de diminuer les comportements d'agressivité des mâles et cela vous éviterait d'avoir des portées non désirées par vos femelles.
Dans quel environnement vivent-ils ? Maison, appartement, ont ils un accès à l'extérieur ? Car en effet, s'ils n'ont pas accès à l'extérieur cela peut rendre la cohabitation d'autant plus difficile qu'ils ont peu d'espace pour se dépenser et que chacun tente de faire respecter son territoire, aboutissant à des bagarres.
Ont-ils chacun leurs gamelles ? Pour l'eau et la nourriture, ainsi que leurs litières ? En effet, la compétition pour accéder à ces ressources peut engendrer des bagarres. Ont-ils un arbre à chat sur lequel ils peuvent grimper pour se dépenser, se cacher, faire leurs griffes etc. C'est en effet très important, d'autant plus s'ils n'ont pas accès à l'extérieur.
Sinon, il existe un produit appelé Feliway, qui diffuse des phéromones apaisantes pour les chats et est recommandé en cas de problèmes de cohabitation. Son effet est cependant discuté, il ne marche pas avec tous les chats.
Vous pouvez aussi, à l'occasion d'une visite chez le vétérinaire pour les vaccins ou pour la stérilisation si vous décidez de les stériliser, discuter avec lui de ces problèmes de cohabitation et ainsi trouver une ou plusieurs solutions à ce problème qui soit bénéfique pour vous et vos chats.

Cordialement,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "