Mes chats n'arrivent pas à vivre ensemble et l'un de mes chats est agressif avec moi. Comment réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, J ai 5 chats mais qui ne vivent pas tous ensemble. Le plus âgé (18 ans) vit principalement au rez-de-chaussée ainsi qu au premier étage et est de temps en temps en contact avec la petite dernière (9 mois) avec qui ça se passe assez bien. Mes trois autres chats (2 ans) sont issus de la même fratrie (2 femelles et 1 mâle) et vivent ensemble dans une cave aménagée avec fenêtres. Quand je nettoie leur pièce, je les mets au premier étage où ils ont accès à la veranda, la cuisine et le salon. Cela fait deux semaines de suite que je les remonte après que la petite dernière ait passé du temps dans ses pièces. Le problème est que deux des trois chats ont des comportements assez agressifs pendant et après. Aujourd'hui, c est même pire car un de mes chats me crachait et me grondait dessus. Elle a même essayé de me griffer. Une fois descendus, ils ont continué à gronder et se cracher dessus (même après plusieurs heures) alors qu il n y avait plus aucune raison vu qu ils étaient dans leur pièce. Je suppose qu il s agit d une question d odeur que la petite dernière laisse dans les pièces mais je ne comprends pas pourquoi ils sont si agressifs. Pouvez-vous me dire si c est normal et ce que je peux faire? Merci bcp

5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, le fait d'être enfermé dans une pièce et de changer de pièce le temps du nettoyage tout en rencontrant d'autres chats, doit beaucoup stresser vos chats.

Castrer et stérilisé vos chats, sa apaisera les tensions et peut-être même qu'elles disparaitront.

Pourquoi ne pas laissez vos chats dans toute la maison, au lieu d'en enfermer certains dans une seule pièce?
Et si vous avez la possibilité, pourquoi ne pas les sortir?

En tout cas rien n'apaisera les tensions, il est normal que vos chats ne s'entendent pas en vue de leur situation..."spécial".

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Tous mes chats sont castrés et stérilisés, c est pour ça que je suis assez étonnée d une telle agressivité.

Nous avons déjà essayé de les présenter mais les 3 frères et soeurs n acceptent aucun chat et ce depuis bébé.

Pour ce qui est de les mettre dehors, je n ose pas car nous habitons le long d une grand route. Je les sors donc uniquement avec un harnais.

Je vois bien qu ils sont stressés (les 3 frères et soeurs) quand je les change de pièce mais je n avais jamais eu de telles réactions.

Est-ce que les diffuseurs ou spray Feliway pourraient marcher pr les apaiser?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ok, il y a des chats (comme la mienne) qui ne s'entendent pas avec leurs congénères.

Donc n'insistez pas.

Ok, mais vous ne pourriez pas bien clôturer votre jardin et les mettre dehors?

Feliway...je ne sais pas trop quoi en penser de ce produit, j'en ai bcp entendu parler sur ce site, pour certains sa a très bien marché pour d'autres non. Mais je reste septique sur ce produit, je ne sais pas si il est bon pour nos amis les chats :/
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Oui, ils semblent avoir leur clan et ne veulent pas d autres chat dedans :(

Je viens de rentrer et ils ont encore un comportement agressif entre-eux. J espère que ça passera d ici demain.

J habite toujours chez mes parents mais je cherche une maison avec jardin et une fois que je l aurai, c est prévu que je clôture assez haut que pour qu ils puissent sortir en sécurité.

Oui, j ai lu plusieurs avis divergents sur ce produit. J ai mis quelques gouttes d huiles essentielles de mandarine sur une pierre hier pour les apaiser. Je vais toujours encore essayer aujourd'hui :)

Merci encore
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Derien, tenez moi au courant :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "