Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes chats n'arrivent pas à cohabiter. Comment faire ?

:
Meesady

Mes chats n'arrivent pas à cohabiter. Comment faire ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Comprendre son chat | 6 réponses
Bonjour à tous/toutes ! Je possède deux chats adultes de 1 an et demi et deux ans, une femelle (pixel ) et un mâle ( quincy ). Aujourd'hui j'ai adopté un nouveau chaton. Je me doutais que l'adaptation des deux grands serait difficile mais pas à ce point. Quand j'ai adopté quicy, pixel avait eu du mal à l'accepter mais ils sont ensuite devenus inséparables. Depuis l'arrivée du petit nouveau ( rajah ), pixel grogne et crache sur quincy, comme si elle ne le connaissait plus. Elle fait pareil quand elle passe devant la cage du lapin. Cette situation me stresse parce que je ne veux pas que leur amitié soit brisée. Quant au petit nouveau, elle ne l'approche même pas. Quelqu'un a déjà connu cette situation ? Avez-vous des conseils ? Merci ♥
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 0
    Répondu par Brunette1962

    Bonsoir, j'ai connu une situation similaire quand j'ai pris mon 2e chat. Phoebe (arrivée la première chez moi) était déjà installée depuis presque un an.
    Léo (arrivé le 2e chez moi) était un chaton à l'époque et Phoebe crachait et feulait dessus comme une tigresse!
    J'ai bien cru que je ne pourrais pas garder Léo. Au début, je les séparais pour que ce ne soit pas la guerre permanente. Progressivement, je les ai rapprochés et peu à peu, les choses se sont arrangées mais ça n'a pas été facile!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Meesady

    Je ne pense pas que ce soit le cas parce qu'elle ne l'approche pas du tout et crache dessus dés qu'elle le voit. Enfin, ce matin il y a eu du progrès parce qu'elle a été le renifler quand il dormait mais à grogné dessus dés qu'il a ouvert les yeux. Et elle ne crache sur le grand que quand elle a vu le petit avant...elle est bizarre haha. Je vais laisser faire le temps, je n'interviens pas du tout pour ne pas que Pixel se sente frustrée ou punie pour quelque chose qui est naturel. J'espère juste qu'elle va bientôt redevenir elle même et retourner faire des câlins à Quincy.

    J'ai acheté du feliway mais je ne sais pas dire si ça fonctionne haha.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lovelys

    elle le prend peut etre pour son chaton (instintc matrnel)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lovelys

    peut etre que la femelle veut défendre le chaton

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Meesady

    Merci pour votre réponse, ça me rassure un peu. Aujourd'hui ça va déjà un peu mieux, la vieille ronchonne alias Pixel, crache un peu moins sur Quincy et elle devient plus curieuse et sort enfin de sa cacvette pour s'approcher à quelques mètres du chaton, toujours en crachant et grognant, mais il y a du progrès.

    On dirait qu'elle essaye de faire comprendre à Quincy, le mâle de 1 an et demi que même avec l'arrivée d'un nouveau, c'est toujours elle la chef haha et le pauvre lui ne fait que l'éviter ou venir se cacher dans mes jambes car ce n'est pas un grand courageux. Pourtant il fait deux fois sa taille.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sauvage20

    Oui, j'ai déjà connue ça depuis l'arrivée, en décembre 2014, de mon chat Yumi, (il avais 3 mois a l'époque) là 1 et 5 mois. Laisser le temps faire, des fois mettez les chats a cotés d'eux, et surveillez les, et laissez le temps faire, faites des jeux avec tout les deux, et le petit chaton, a force ça va bien se passer. C'est surement que Pixel a réaliser qu'elle tenait a son territoire, et du coup l'arrivé du chaton a tout destabiliser. Ca est arrivée aussi avec mes deux chats.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)