Chatons trouvés dehors avec leur mère, que faire?

Pitchou23
Pitchou23
Bonjour,
Depuis quelques mois je nourris une chatte qui vit dans un terrain vague derrière mon jardin. Il y a trois semaine elle a mis bas et j'aimerais bien récupérer tout cette petite famille mais elle ne me fait pas assez confiance pour emmener ses chatons chez moi. Est ce que devrais prendre ses chatons en espérant qu'elle s'installe chez moi? J'ai peur que,si je fait ça, elle abandonne ses petits qui ont encore besoin d'elle... Pour l'instant, je la nourris avec de la nourriture adaptée et ses chatons ont l'air en bonne santé, mais je m'inquiète beaucoup pour eux et j'ai l'impression que la chatte a maigri.
Merci d'avance pour vos réponses!
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Pitchou23,

effectivement si vous prenez les chatons chez vous, le risque que la mère ne s'en occupe plus est grand.
Le mieux serait de vous rapprocher d'une association de protection animale ou bien d'un particulier possédant une cage spécifique afin d'attraper la mère et les petits. Par la suite cela vous permettrait de faire stériliser la mère et les petits.
Il n'est pas étonnant que la mère ait maigri, l'allaitement demande une grande énergie qu'il peut être difficile de trouver pour les chattes vivant dehors.

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Essayez d'installer une cage (genre Vari kennel) là où vous la nourrissez. Laissez la cage ouverte bien sûr et déposez-y la nourriture. Au début elle se méfiera certainement et il faudra la laisser s'y habituer. Au bout de quelques jours, quand toute la petite famille sera à l'intérieur, vous fermerez la cage.
Ensuite, il faudra leur trouver un endroit où ils se sentiront en sécurité chez vous et apprivoiser tout ce petit monde. Récupérer une chatte à demi-sauvage et sa portée n'est pas une mince affaire.
Citer
Stephanie25
Stephanie25
Bonsoir j ai u e femelle qui a eu sais petit dans une cour qui a de la poussière
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?