Un de mes chatons sent mauvais, pourquoi ?

Myeka

Bonjour, il y a une semaine j'ai adopté 2 chatons frères (de 2 mois) d'une portée et malheureusement un des deux petits a une odeur plus ou moins désagréable. Je ne peux pas vous dire quelle odeur c'est vraiment mais ça provient de toute sa fourrure, et principalement sur le dos. Ils sont très propres, ils font tous les deux leurs besoins dans la litière et ne vont pas encore dehors où ils pourraient se rouler dans des saletés donc j'ai du mal à comprendre, et surtout pourquoi seulement lui et pas son frère ? Pour la nourriture c'est du Wiskas pour chaton, on m'a dit que ça pouvait venir de là mais j'en sais trop rien. En les observant j'ai pu constater aussi qu'ils ne font pas beaucoup leur toilette. J'ai également remarqué que c'était le petit qui allait le plus souvent dans la litière et il y reste souvent longtemps, après je ne regarde pas ce qu'il y fait étant donné que c'est une litière fermée. Si jamais vous avez eu ce même problème ou que vous avez des idées sur le problème ce serait avec plaisir de vous écouter, j'en ai vraiment assez de cette odeur !

4 réponses
Utilisateur anonyme
Peut-être une maladie de peau ? Ca ne se voit pas forcément sous les poils. Il faudrait voir votre vétérinaire ou au moins lui téléphoner.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir Myeka,

une mauvaise odeur peut avoir plusieurs origines : saleté, alimentation de mauvaise qualité, maladie... Une consultation chez le vétérinaire permettrait de mettre de côté les hypothèses sanitaires et de s'assurer qu'il n'a pas de problèmes digestifs. En attendant cette consultation il serait bien de regarder attentivement ses selles.

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Peut-être que votre chaton pète, tout simplement. Les chatons ont une fonction intestinale immature, ce qui fait qu'ils sont facilement sujets aux désordre digestifs, comme les diarrhées et les flatulences nauséabondes. Normalement ça va se normaliser en grandissant (mon Lucky était une vraie usine à gaz toxiques quand il était petit).

Il est possible aussi que cela vienne de l'alimentation, les marques de supermarché sont bon marché mais aussi de piètre qualité nutritionnelle. Le mieux est d'opter pour des croquettes ou de la pâtée sans céréales.
Myeka
J'ai vu mon vétérinaire et effectivement c'est bien des flatulences qu'il a et lui possède une digestion un peu plus sensible. Il a dit que ça venait sûrement des croquettes Wiskas et m'a conseillé de changer la marque pour ce chaton. Merci pour vos réponses !