Comment faire pour que les chatons soient propres ?

Utilisateur anonyme

Ma chatte a eut 4 bébés le 14 mai dernier Comment savoir et faire pour les sevrer ma petite mère les nourrit encore ? que faire pour les inciter à manger croquettes ou autre ? pour la propreté idem comment faire ? j'ai mis une litière près de leur panier Ils ont 5 semaines aujourd'hui vos conseils seront les bienvenus sachant que deux d'entre eux vont aller retrouver une autre famille merci d'avance[img|yolande-blandin_57650e29a507c.jpg]

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

A partir de 4 semaines d'âge, le sevrage commence et va s'étaler sur environ un mois. Ainsi, les chatons n'ont plus besoin d'être chauffés, ils peuvent boire seuls et vont découvrir la litière où ils vont faire leurs besoins. Ils vont aussi découvrir le jeu, n'hésitez donc pas à les stimuler. De plus, les chatons devront avoir accès à une gamelle comprenant quelques croquettes humidifiées pour commencer tranquillement la transition alimentaire. Puis, vous pourrez ensuite mélanger quelques croquettes à du lait et vous augmenterez progressivement la quantité de croquettes jusqu'à ne leur donner que des croquettes. A 5-6 semaines d'âge, leurs dents leur permettront de manger des croquettes sèches. Les croquettes devront être de bonne qualité pour développer le système immunitaire de vos chatons. Enfin, à partir de 7-8 semaines d'âge, il faudra ensuite penser aux vermifuges et aux vaccins afin de protéger vos chatons.

En ce qui concerne la propreté de vos chatons, vous avez bien fait de disposer à proximité un bac à litière. S'ils ne se dirigent pas spontanément vers leurs bacs à litière (en théorie, il est préférable d'avoir un bac à litière pour 2 chatons), vous pourrez les y déposer délicatement, ce qui leur permettront d'y laisser leurs odeurs et ainsi d'y retourner plus facilement.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour vos conseils
j'ai déjà essayer de mettre du lait pour chaton c'est la mère qui le boit !! j'ai peur que si je laisse les croquettes se soit elle qui les mange J'ai mis des croquettes pour elle & de l'eau dans notre chambre puisque c'est là qu'ils sont tous Elle ne quitte pas ses bébés ou très peu Juste le temps pour elle d'aller à sa litière (qui est dans une autre pièce )et de venir manger dans son autre gamelle ( qui est sur sonarbre à chat dans le salon)

Pour la litière : pour l'instant ils regardent & joue avec les graviers blancs !!! je les ai mis dedans et je les ai fait gratté leur patte dedans :D !!! c'est un peu bête mais après tout pourquoi pas leur montrer :)

Erable
L'apprentissage de la litière se fait par la mère ( ils observent celle-ci ) et ce n'est que vers 5 à 6 semaines que les chatons commencent à explorer leurs premières approches du bac à litière.
Très vite, l'instinct arrive avec le grattage, l'élimination (pipi ou caca ) puis ils recouvrent tout. Attention certains chats ne recouvrent pas systématiquement ! Cette dernière séquence peut être relativement longue, notamment chez des chatons méticuleux. Si tes chatons ne font pas dans la litière, assure-toi d'abord qu'elle est située dans un lieux de repos et pas près de leurs futurs repas, et SURTOUT que le rebord ne soit pas trop haut pour eux !!!
Ensuite, pose-les sur la litière. Avec leurs pattes avant creuse un trou puis habitues-les à recouvrir leurs excréments. En renouvelant l'expérience 2 ou 3 fois, ils seront vite propres. Cependant, laisse faire la maman pour le moment, ils n'ont que 5 semaines tout juste.
Concernant le sevrage alimentaire, il ne se fait qu'à partir de 8 semaines (2mois)....par la suite, tu pourras commencer à leur donner des croquettes que tu laisses tremper dans l'eau afin qu'elle ramollissent. Puis tous les 3 jours tu diminues l'eau jusqu'à ce qu'ils soient capables de pouvoir croquer les croquettes. Dès que le sevrage commence, il faut stopper net le lait...et ne donner que de l'eau. L'orsqu'ils sont sevrés, les chats ne produisent plus suffisamment de lactase pour bien digérer le lactose contenu dans le lait. Et cela entraîne des soucis digestifs, diarrhées etc...
Bon week-end !.....trop mignons ces petits bouts :-) :-) :-)
Utilisateur anonyme
merci à vous pour vos conseils Hier il y en a un (que j'ai nomé Marius) qui a mangé la pâté réservée à la maman J'ai laissé faire ....
Pour la litière, elle est à l'écart, ils y vont mais pour jouer !!!
Ils jouent ils sont curieux et actifs !!
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, bien qu'ils ne seront pas sevrés complètement, quand ils auront 6semaines commençé à leurs donné des croquettes spécial chaton. Vous pouvez, au lieu des croquettes, leurs donnez un mélange très complet pour eux et leurs mère (quand ils auront 6semaines commencez à leur mettre des croquettes spécial chaton dans le mélange), le mélange se constitue de fromage (vachequirit); thon; complément alimentaire pour Homme qui sert aussi pour les chats et des croquettes, mélangez bien tout sa et donnez leurs chaque matin.

Même si vos chatons seront sevrés il vous faudra les garder minimum jusqu'à 2mois et demi avec leur mère, car les chatons n'ont pas besoin que du sevrage mais ont besoin d'une éducation de la part de votre chatte.

Pour apprendre plus facilement la propreté aux chatons il faut les mettre dans une petite pièce de votre maison, car quand ils sont dans une grande pièce ils font leurs besoins à l'autre bout l'odeur ne les dérengera pas, tandis que si ils sont dans une petite pièce ils feront plus vite dans leurs litière sachant qu'elle est néttoyé.
Plaçez dans cette petite pièce: la litière de la mère et une autre litière pour les chatons, un panier avec des couvertures, des jouets et des croquettes (spécial chatons quand ils auront 6semaines) ou le mélange tout les matins et de l'eau.
Essayez de sortir votre chatte régulièrement de cette pièce pour qu'elle aille manger ces croquettes auquelle les chatons n'auront pas accès et pour qu'elle se dégourdisse un peu.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Roucoulou64 bonjour, notre chatte a elle aussi une gamelle dans une autre pièce Dans la pièce où il y a les bébés, on a mis de l'eau & des croquettes spécial chatons dans du lait spécial chatons mais seul un sur 4 y va Un autre pique la pâté de sa mère Pour la litière : ils la visite ...mais pour l'instant rien :) On va mettre tous les conseils donnés en pratique Par contre garder 2 mois 1/2 les bébés ça va être difficile ...les papas de deux d'entre eux les attendent !! enfin de ce côté on verra avec l'évolution !! merci
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Il faut absolument que vous gardez ces chatons jusqu'à, minimum, 2mois et demi! Si vous les séparer plus tôt, ils n'auront pas eu toute l'éducation qu'ils auraient dû avoir, et développeront des comportements gênant comme l'agressivité, la peur etc...
J'insiste vraiment: il faut que les gardiez avec leurs mères jusqu'à minimum 2mois et demi !!
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "