Mes chatons peuvent-ils sortir dehors ?

Myeka

Bonjour mes chatons ont aujourd'hui 3 mois et je voulais savoir si il est judicieux de les laisser sortir dehors. J'habite dans un lotissement en campagne et mon jardin n'est pas fermé, ils peuvent même s'enfuir par les petits trous du grillage pour aller chez les voisins. Ils n'y a pas beaucoup de circulation et aussi très peu de chats, seulement une petite femelle et un gros mâle (que je ne vois plus d'ailleurs) qui trainent parfois dans le coin. Mais ce sont surtout les chiens et les gens mal intentionnés que je crains... De plus que mes chatons n'ont pas de collier et n'ont pas encore reçu leur premier vaccin. Ça me fait mal au coeur de les voir miauler à la fenêtre en me regardant l'air de supplier que j'ouvre. :( Du coup quelle serait les bonnes méthodes pour que je puisse les laisser dehors ? Est il judicieux de leur mettre un collier ? Et est ce que je peux leur faire confiance pour qu'ils ne s'échappent pas trop loin ou ne sortent du lotissement ? Merci de votre aide.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Myeka,

A 3 mois, il vaut mieux garder vos chatons chez vous ou dans un parc fermé dans le jardin car ils sont encore trop petits pour savoir retrouver la maison ou reconnaître le danger du monde extérieur.

Avant de laisser sortir vos chatons, je vous conseille d'abord de les vacciner. Le typhus, le coryza et la leucose sont trois maladies graves qui sont assez présentes chez les chats de rues et vos chatons risqueraient de les attraper et d'en mourir. De plus, il est conseillé de les vermifuger et de leur donner un traitement anti-parasitaire avant qu'ils ne sortent.

Il serait judicieux de leur mettre un collier qui peut se déclipser quand on y applique une pression pour ne pas qu'ils s'étranglent s'ils restent accrochés quelque part par le collier. De plus, mieux vaut les pucer électroniquement pour avoir une chance de les retrouver s'ils se perdent et qu'ils ont aussi perdus leur collier.

N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire avant de prendre votre décision.

Bonne journée,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Déjà il serait judicieux qu'ils soient vaccinés et pucés, mais aussi stérilisés
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Myeka
Stérilisés ? Je devrais donc attendre qu'ils aient 6 mois avant de les sortir ?
Tania28700
Je ne sais pas à quel age se stérilise un chaton. Par contre cela évitera une ribambelle de chatons à venir.
Voila un peu de lecture
https://www.santevet.com/articles/a-quel-age-faire-steriliser-ou-castrer-son-chat

(facile à trouver en deux clicks sur le net)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
http://conseilsveterinaire.com/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-du-chat/
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
faudra les stériliser avant de les faire sortir, la puberté chez une chatte peut commencer à 4 mois, donc vachement tôt, plus tôt tu les stérilise mieux se sera pour tout le monde...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "