Mes chatons de deux mois ont la diarrhée, que faire ?

Utilisateur anonyme

Nous avons recueilli 2 chantons âgés de 2 mois bientôt car leur mère les rejettait, griffait et mordait. Les chatons étaient déjà vermifugé à deux reprises et le 3eme est à faire le 13 novembre. La personne chez qui nous avons été la receuillir nous a dit qu’elles étaient soit disant « sevrées » mais nous n’y croyons gère. Elle les nourrissait déjà avec des croquettes et de la pâté pour chats, nous avons fait de même mais en prenant la marque Purina One. Voilà pour la description. Nous avons eu le problème de diarrhée 2 jours après les avoir recueilli donc j’aimerai savoir comment cela ce fait et d’autre part comment agir face à cela ? ( l’option du vétérinaire a déjà été envisagée mais il nous a seulement donné des sachets anti-dirarhee mais en vain ) Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

A 2 mois, lorsque la mère les rejette, on peut effectivement penser que les chatons sont sevrés, en effet, ils ne peuvent de toute façon plus boire le lait maternel.

La vermifugation semble être correcte dans la fréquence, mais vérifier auprès de votre vétérinaire que le produit utilisé est efficace (si vous l'avez acheté chez un vétérinaire il n'y a pas de problème).

Si j'ai bien compris votre description, vous avez récupéré vos chatons, mis sous Purina One et les chatons étaient en diarrhée 2 jours après. Il est probable que cette diarrhée soit apparue à cause d'une absence de transition alimentaire. En effet, l'animal qui est nourri avec les mêmes croquettes pendant un moment, s'habitue à celles-ci du point de vue digestif. Un changement brutal peu déstabiliser la digestion et être à l'origine de diarrhée.
Il faut donc, quand vous changer d'alimentation, mélanger les 2 types de croquettes en ajoutant progressivement la nouvelle.
Si le problème vient de là, vous pouvez redonner un peu de l'ancienne marque (moitié/moitié avec Purina), le temps que la digestion redevienne normale, puis augmenter progressivement la dose de Purina.

Je ne sais pas depuis combien de temps vos chatons sont en diarrhée, mais les anti-diarrhéiques prescrits par votre vétérinaire ne peuvent que leur faire du bien.
Si la diarrhée persiste, retourner consulter votre vétérinaire, car si cela s'aggrave, il faut agir, car la diarrhée déshydrate beaucoup.

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "