Mes chatons cassent tout : comment régler le problème ?

Johiéléna

Hello tout le monde, Je viens vers vous car je désespère un peu en terme de solution. J’ai actuellement deux chatons (freres) de 6 mois à la maison. Ils sont adorables, ils commencent à comprendre quand ils font des bêtises seulement j’ai un soucis. La journée tout se passe bien que je sois à la maison ou non d’ailleurs mais la nuit.... c’est un calvaire.. ils embêtent le lapin alors que la journée ils ne lui portent pas la moindre attention, mais ils ne font pas que ça... ils montent partout et me cassent tout. Le fait qu’ils escalades les meubles n’est pas le plus gros problème mais tous les matins, j’ai la hantise d’ouvrir la porte du salon pour découvrir ce qu’ils ont fait.. j’ai été obligée de trouver des solutions en cachant la vaisselle, ou encore de scotcher les portes de certains meubles qu’ils arrivent à ouvrir mais tout ce qui est deco.. je ne veux pas m’amuser tous les soirs à tout cacher non plus ça serait interminable! Avez vous des solutions à me proposer auxquelles je n’aurais pas pensé ? J’ai pensé à plus de jouets un peu plus interactifs que des balles ou des souris en peluche ? Mais quoi d’autre ? Je suis à l’écoute de toute solution ! Merci à vous et bonne journée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Deux chatons de 6 mois peuvent être très turbulents effectivement !
Le fait qu'ils soient plus actives la nuit est normal, en principe les chats sont plus actifs la nuit (ou tôt le matin/tard le soir).
Jouez-vous avec vos chatons ? Bien qu'ils soient deux, et donc qu'ils s'occupent plus facilement, il est important de garder des séances de jeux (avec balles, souris, jeux type canne à pêche...).

Qu'avez vous comme enrichissement dans votre logement ?
Ont-ils un arbre à chat ?
Au niveau jeux, vous pouvez rajouter des tunnels ou des circuits.

En espérant vous avoir aidez,
Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Johiéléna
Merci déjà pour votre retour !
Alors oui je joue avec eux (avec ou sans jouet)mais peut être pas assez ?!
sachant que je travaille chez moi je passe beaucoup de temps avec eux !
Niveau jouet il faut que j’en rachète mais je ne sais plus quoi prendre à la longue, la canne à pêche ils n’aiment pas ça .. ils ont des balles et des souris qu’ils coincent sous les meubles en jouant avec ou qu’ils me détruisent ..

Ensuite qu’entendez vous par enrichissement ?

Oui ils ont un arbre à chat dans lequel ils passent une bonne partie de leur temps pour faire leur griffes ou se chamailler dedans.

Ah super oui tunnel j’y avais pensé ! Circuit je ne connais pas du tout !
Mais si j’ai bien compris ils ne se dépensent pas assez en journée ? Ou n’ont pas assez de « jouets » pour s’occuper ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjours,

Quand je parlais d'enrichissement, c'était les arbres à jeux, les jeux, les cachettes...

Le rythme des chats est souvent inversé par rapport à nous, ils auront tendance à s'activer plutôt le soir ou la nuit.
Un jeune chat/chaton qui dort en journée sera actif le soir. Dans ces cas là, on conseille de les activer en journée par des jeux notamment, ou de les motiver à jouer seul (sans l'homme, même si dans votre cas, cela ne semble pas être un problème avec vos deux chatons).
Après, il est difficile d'aller contre leur nature!

Le principe des tunnels, circuits, arbre à chat, jeux en tout genre serait de les détourner de leur bêtise (aller ouvrir les placards, monter sur les étagères...).

On dirait qu'ils ont un besoin d'exploration, donc il faudrait adapter les jouets à cela.
Peut être cacher leurs jouets préférés dans un carton ? leur fournir des cartons où se cacher, essayer d'aménager des endroits en hauteur...

Ensuite, si vous ne souhaitez pas vous ruinez en jouet, des objets du quotidien peuvent faire de fabuleux jouets ! (mon chat est fan des élastiques à cheveux par exemple ) ou vous pouvez aussi cacher les jouets et les ressortir quelques jours/semaines plus tard, cela permet de faire un roulement et ils auront l'impression d'avoir des nouveautés.

Les chatons ne sont pas facile à canaliser à cet âge là, cela devrait se calmer avec le temps.

En vous souhaitant bon courage,
Cordialement,
Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "