Chatons de 5 semaines. Comment aménager leur coin ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, j'ai 3 chatons nés le 2 juin. Maintenant ils commencent à bien bouger et je voulais savoir comment je pouvais amenager leur coin car pour l'instant ils sont dans un lit parapluie aménagé pour eux. Nous avons essayé de leur mettre un bac à litière mais on s'est rendu compte qu'ils essayaient de la manger alors nous avons retiré le bac. Le soucis c'est que nous changeons les papiers et serviettes très souvent car ils commencent à uriner mais j'ai un peu peur de leur laisser la litière. Je les laisse dans la chambre pour l'instant car ma chatte attaque mon chien depuis qu'elle à eu ses petits et il ne doit pas être trop près ou trop brusque vers elle. Je me demande aussi à partir de quand je dois leur donner des croquettes humides car elle n'a pas l'air de les repousser pour l'instant et continue d'aller les voir dans le parc pour allaiter et les nettoyer. Elle va souvent les voir en miaulant et roucoulant, comme si elle les appelaient. On aimerait trouver une solution pour qu'ils soient à raz de sol afîn d'être propres rapidement. Je suis preneuse de tous vos conseils ou experiences.

9 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, j'ai eu la chance de faire un stage dans un élevage félins ou il y avait une portée, je peut donc vous donner quelques conseils venant d'une pro:

Le fait de mettre les chatons dans un endroit petit est bien car ils apprennent plus vite à être propre. Il faut, dans cette chambre que vous mettiez: panier/couvertures, litière de la mère avec grand bord (pas accessible aux chatons) et une autre litière avec petit bord (accessible aux chatons). Avec tout ceci les chatons auront l'exemple de leur mère et apprendront petit à petit la propreté.

La mère mange la plupart des besoins des chatons quand ils ne boivent/mangent que du lait, à partir du moment ou ils mangent autre chose que du lait les besoins deviennent trop fort donc elle arrête de les manger.

Laissez la mère avec les chatons dans cette chambre et 2fois par jour, minimum sortez la de cette chambre pour qu'elle mange et se dégourdisse.

Les chatons peuvent commencer à manger des croquettes à partir de 6semaines. Dans une ou deux semaines mettez leur à disposition des croquettes spécial chatons ainsi que de l'eau si ce n'est pas déjà fait.

Le chaton a besoin du sevrage ET de l'éducation de sa mère, pour l'adoption il faudra donc attendre jusqu'à leurs 3mois.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse.
Il va falloir que je trouve à les mettre au sol avec des planches car je pense que le lit est trop petit pour que je puisse tout y mettre et ce n'est pas pratique pour la mère non plus pour aller les voir. Je n'ai pas encore commencé a leur donner de croquettes car je sait qu'à partir de ce moment ils feront des cacas alors jattends d'avoir installé les deux litières dans la chambre.
J'espère aussi qu'elle leur apprendra bien la propreté car avant d'avoir ses petits elle faisait ses besoins dehors, mais là elle ne sort plus et ne demande pas plus que ça à sortir mais elle à tendance a faire caca à côté de sa litière dans la salle de bain. Elle sera stérilisée dès qu'ils ne teteront plus.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ok, il faudrait vraiment que vous installez les chats dans une petite pièce de votre maison, une pièce qui est peu active pour que les chatons soient propre le plus vite possible. Le fait que votre chatte fait en dehors de la litière signifie un stress, un changement qui l'aurais perturbé. La chatte n'apprend pas la propreté aux chatons puisque dans la nature ils ne font pas dans la litière mais dehors en liberté, les chatons ne feront que copier leurs mère.

Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
En fait quand on nous à donner la mère elle fevait avoir 6mois et elle n'était pas propre alors on a tout essayé : 2 bacs, puis 2 bacs dont un sans litière, tjrs faire en sorte que ce soit propre... on avait une autre chatte qui etait propre mais elle ne prenais pas l'exemple. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'elle voulait aller dehors et qu'elle faisait ses besoins dehors et elle avait pris l'habitude de sortir à 5-6h quand on se levait et vers 17h après le boulot. Mais là, avec les petits elle ne sort pas et fait ses pipi dans le bac mais au bord et je met la litière bien au fond mais le caca elle fait tjrs a côté ?
je pense qu'elle n'a jamais vraiment dû s'habituer au chien qui pourtant est adorable et evite de l'approcher et qui etait là avant elle! Merci on va essayer le plus vite possible de leur amenager un coin
Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai une autre question concernant le coin des petits car étant en week-end ce soir, on aimerait leur faire avant lundi.
Dans leur coin qui sera notre chambre, je doit mettre deux litières une pour la maman et une plus petite pour les bébés?
Et à votre avis, dois-je laisser celle que nous avons dans la salle de bain pour ne pas perturber la chatte? ce qui nous ferait en tout 3 litières dans la maison.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

Le coin c'est un coin délimité dans votre chambre ou toute votre chambre? Car une chambre en fin de compte c'est un peu grand.

Oui, vous devez mettre une litière pour la mère avec grand rebord pour que les chatons n'y est pas accès et une autre litière pour les chatons, de cette façon les chatons apprendront plus vite la propreté.

Celle qui est dans la salle de bain, c'est celle à qui? A-t-elle de grand rebord pour ne pas que les chatons y est accès?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Oui on veut leur faire un coin dans la chambre avant de pouvoir les laisser gambader partout d'ici quelques semaines.
La litière de la salle de bain à de grands rebords et elle est fermée. C'est celle de la maman qui à tjrs été dans la salle de bain.
Est ce que je lui laisse quand même celle de la salle de bain, malgré deux litières dans la chambre?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si la litière de la salle de bain est inaccessible pour les chatons vous mettre dans leurs coins: la litière de la salle de bain plus une litière pour les chatons.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Ok merci ?