Chatonne qui feule sur sa soeur depuis sa stérilisation. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Nous avons deux chatonnes, deux soeurs de 4 mois qui ont été stérilisées il y a 2 jours. Avant l'intervention, elles étaient très proches, jouaient ensemble, dormaient ensemble etc. Mais depuis leur intervention, Poé, celle qui était déjà dominante, feule quand sa soeur l'approche ou la regarde... A quoi peut être du ce comportement ? Poé peut-elle attaquer sa soeur Arava? Que faire quand Poé feule sur sa soeur? Intervenir ou la laisser faire? Vont-elles retrouver "leur relation" d'avant ? Je précise qu'elles portent toutes les 2 une collerette car elles ont tendance à tirer sur leur fils de suture, peut-être cela peut avoir une incidence. Merci d'avance pour vos avis, Camille
4 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Je pense qu'après leur séjour en clinique, elles doivent porter sur elles l'odeur d'autres chats ainsi que des odeurs étrangères ( produits, médicaments ) et elles ne se reconnaissent plus.
Il faudrait les frotter doucement avec un linge imprégné de leur odeur habituelle ou avec un tee shirt qui porte ton odeur pour qu'elles retrouvent leurs repères.
" A home without a cat is just a house "
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
1 : pourquoi stériliser avant les 6 mois ?
2 : apres une stérilisation il y'a un changement hormonal tres important et puisque c'est une chose nouvelle pour les deux chattes il va falloir attendre un peu pour que leur comportement revienne a la normal : PATIENCE :)
je vous conseil de ne pas intervenir sauf si la dominante devient méchante si non rien de grave il fallait s'attendre a un changement de comportement
" "kana" "
Utilisateur anonyme
Kanarax, la stérilisation précoce est certes en pleine controverse mais fait l'objet de suffisamment de recul notamment en Amérique pour savoir que cela n'est pas dangereux. Chacun fait comme il le sent, pour ma part j'ai fait a plusieurs reprises les 2 et préfère de loin la sterilisation prècoce (pas d'hormones qui les perturbent inutilement et ralentissent voir stop la croissance ou leur laisse des stigmates type marquage, croissance infimement plus lente mais finalement plus longue et surtout intervention moins lourde donc moins de risque coté récupération après l'anesthésie...)
Pour ce qui est de vos loulouttes je pense qu il est encore tot plur parler de changement hormonal puisqu'elles viennent d'être opérées (ca prends plusieurs mois a s estomper les hormones), de retour du véto elles n'ont plus la même odeur donc ne se reconnaissent tout simplement plus. De plus les collerettes les rendent encores plus flipettes le temps qu'elles s'y habitue, c'est donc pour tout ça qu'elles ne s'entendent plus.
Rassurez vous cela reviendra peu a peu d'ici quelques temps lorsque le veto ne sera plus qu un mauvais souvenir ;-)
Louisea

Bonjour,

J'ai la même situation suite à la stérilisation de mes deux chattes de 5 mois. Cela s'est-il finalement arrangé rapidement pour vous ? Cela me fend le cœur de voir leur complicité disparue!