Pourquoi mon chaton vomit ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, il y a deux jours j'ai donner du thon a mon chaton de 5 mois et demi. Le lendemain matin , elle a vomi. J'ai donc penser que c'était à cause du thon que je lui avais donné ... Sauf que ce matin elle a encore vomi et deux fois. Dois-je m'inquiéter ?
Merci de votre réponse ,
Luwcie.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Luwcie,

Le vomissement est un acte réflexe qui provoque l'élimination active par la bouche du contenu digestif et plus particulièrement celui de l'estomac. Il doit être différencié des régurgitations qui est un rejet passif de nourriture non digérée.
C'est quelque chose de fréquent chez les chats et les causes peuvent être multiples et plus ou moins grave. Dans votre cas, il peut éventuellement s'agir d'une simple indigestion due au thon. En effet la flore bactérienne de l'intestin chez le chaton est sensibles aux variations brutales d'alimentation. Pour objectiver de la gravité des vomissements, il faudra donc surveiller l'aspect des rejets, leur fréquence ainsi que l'état général de votre animal.
Si l'un des différents points apparaît je vous recommande de consulter au plus vite votre vétérinaire pour établir un diagnostic:
- Vomissements nombreux dans la journée
- Sang dans les rejets
- Chat léthargique et abattu, dégradation de l'état général
- Si les vomissements persistent dans les jours qui suivent

Je vous recommande d'évitez de lui redonner du thon et de le laisser à son alimentation habituelle pour ne pas perturber encore plus sa flore digestive si le problème vient bien de là.
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire qui réalisera un examen clinique complet.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "