Mon chaton ne veut plus manger ses croquettes, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes, Mon petit Mishka qui a bientôt 4 mois n'a pas vraiment mangé ses croquettes depuis presque 24h à part une ou deux peut être. D'habitude (je l'ai depuis 1 mois) il finit sa portion d'environ 50-80g et la depuis dimanche il n'a du manger qu'une vingtaine de grammes. Dimanche j'ai eu le malheur de lui donner un peu de lait de vache entier souhaitant lui faire plaisir. Je pensais qu'on pouvait en donner aux chatons. Mais ensuite j'ai lu sur les forums qu'ils n'arrivaient pas à le digérer. Mishka n'a pas été malade, il a joué comme d'habitude sauf hier soir il a fait un caca plus mou que d'habitude. Je me demande si c'est pour cette raison qu'il ne veut plus manger ses croquettes ? Me fait il un caprice parce qu'il veut du lait ? Fait il un petit régime ? Je ne pense pas qu'il soit malade, il n'a pas de contact avec d'autres chats c'est un chat d'appartement. De plus il joue comme d'habitude et n'a pas vraiment une tête de malade... ronronne comme d'habitude, il continue à boire de l'eau. J'ai essayé de le mettre devant sa gamelle plusieurs fois mais à part renifler ses croquettes (Vierbac pour chatons) il ne les mange pas! Avez vous déjà rencontré le même problème ?

3 réponses
Utilisateur anonyme
il ne faut pas le forcer, donne lui de l'eau fraiche et des croquettes pour chat sterilisés et il ira les manger et pour la litiere achete en une fine et achete des toilettes pour lui avec un toit
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Si l'état général de votre animal ne change pas et qu'il continue de manger un peu, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter. Attendez 2-3 jours pour voir l'évolution mais si votre animal arrête de manger complètement et refuse toute nourriture, il faudra consulter un vétérinaire (un jeûne prolongé chez un chat est dangereux).
Vous pouvez essayer de rajouter des courgettes à sa ration (certains chats en raffolent ; il faut les faire bouillir et les donner froid). Vous pouvez aussi essayer de changer de croquettes en respectant bien une transition alimentaire pour habituer le tube digestif du chat au nouvel aliment.

J'espère vous avoir aidé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Nous sommes allés chez le vétérinaire ce matin car son état s'est empiré, en effet il a vomit hier soir un liquide bulleux et a eu de la diarrhée ce matin.
Diagnostic : gastro-entérite probablement due au lait ingéré dimanche.
Le vétérinaire lui a fait 2 injections et prescrit des médicaments dont des ATB.
Mishka a mangé quelques croquettes aujourd'hui mais vraiment peu.
J'espère qu'il va vite reprendre des forces.