Mon chaton ne veut pas trop manger, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, voilà, il y a 5 jours, nous avons adopté un chaton siamois de 82 jours (aujourd'hui 87), c'est un chaton très attachant, très doux, tout propre (pas de puces). Il nous colle tout le temps et dort collé à nous ce qui ne nous dérange pas, là il dort sur mon cou. Il passe 95% de son temps à dormir. Au début il a exploré toute la maison, je lui avais tout préparé, litière, gamelle, nourriture, panier etc... il fait ses besoins dans le bac (sauf la 1ère fois, il ne savait pas comment faire), cependant il joue moins qu'avant, il préfère dormir... Le problème c'est la nourriture, j'ai l'impression que rien ne lui plait, ni croquettes spéciales chaton qu'au début en a mangé, ni lait qu'il lape de temps en temps, ni jaune d’œuf, ni pâtée. Il mange en toute petite quantité, boit un peu d'eau (je sais qu'un chaton a besoin jusqu'à 250 ml d'eau/jour), fait pipi ainsi que des crottes (pas de diarrhée) jusqu'à 3 fois par jour. Je compte lui faire faire une visite chez le véto cette semaine pour être tranquille et lui faire tout le nécessaire (vaccins, vermifuge au cas etc...) mais nous avons surtout besoin d'être rassurés. Merci pour vos réponses. [img|syhem79_56f70b7cbe710.jpg]

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est normal que votre chat ait besoin d'une phase d'adaptation. Cette période dure souvent quelques jours. Vous faites bien d'observer son comportement et sa prise alimentaire, d'autant plus qu'il est encore jeune. Veillez à ce qu'il s'alimente et boive, même si ce n'est "qu'un peu".
Concernant le problème de croquettes, le sevrage s'est-il passé correctement? Demandez à son ancienne propriétaire ce que le chaton avait l'habitude de manger chez elle, et donnez lui la même chose si ses anciennes croquettes lui convenaient. Il est possible que cette perte d'appétit soit due au stress du changement de maison.
N'hésitez pas à parler de ce sujet auprès de votre vétérinaire lors de votre visite.

Ensuite, vous pouvez investir dans un diffuseur de phéromones, disponible chez votre vétérinaire ou en animalerie. Ce produit a pour but de calmer et d'apaiser votre animal s'il est stressé. Il est en général conseillé lorsque un animal change de milieu (que ce soit de manière définitive comme pour un déménagement ou pour un transport ponctuel).

Je vous souhaite de vivre une belle histoire avec cette petite boule de poils remplie d'amour. Il a déjà fait des progrès comme apprendre la propreté par exemple. Laissez-lui un peu de temps pour s'habituer à vous.

Bonne journée et bon week-end de Pâques,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse.
Je suis encore plus abasourdie par ce que je viens de découvrir: Monsieur Moustache aime la viande hachée CRUE. J'en ai acheté pour la lui faire cuire avec un peu de langue d'oiseau au cas où cela pourait lui plaire. Il est devenu intenable. J'ai mis un tout petit morceau sur mon doigt. Il l'a avalé d'un trait......
Je sais que c'est très mauvais pour sa santé mais que faire? Il est en train de se laisser mourir de faim , mais je vais essayer de la lui donner cuite comme prévu.
Merci pour tous les efforts que vous faites.