Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton urine sur mon lit : comment faire ?

:
Marine0809

Mon chaton urine sur mon lit : comment faire ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour, Mon chaton urine tous les matins sur notre lit, quand nous sommes encore dans celui-ci. Sinon même si la chambre est ouverte dans la journée, il n'ira pas uriner dessus. Pouvez-vous m'aider? Je suis épuisée de changer la couette tous les jours. Au début il dormait avec nous et urinait quand il se réveillais vers 3h/4h du matin. Cette nuit il n'a pas dormi avec nous (j'avais fermé la porte car je voulais dormir), et à 6h lorsque mon mari c'est levé il est rentré dans la chambre a joué 5 min avec moi puis a uriné sur le lit encore une fois. Nous avons décidé de lui interdire la chambre pour le moment même si cela nous fait de la peine. Mais j'aimerais des conseils pour comprendre et stopper cela. Selon moi, il n'a pas été sevré (trouvé à 2 mois dans la rue). Nous l'avons adopté il y a un peu plus d'une semaine et hormis le pipi du matin dans sur la couette (cela est également arrivé 2 fois dans son tunnel) il va parfaitement à la litière. Mais je trouve qu'il y va beaucoup pour un chaton... Il va à la selle minimum 3 fois par jour et urine minimum 5/6 fois par jour. Merci énormément pour votre aide.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Tout d'abord, un chat ou chaton malpropre qui urine sur un lit est un chat qui est sujet à un stress sérieux. Cependant, dans la plupart des cas, le chat urine sur le lit de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre (et pourquoi le lit ? Car c'est doux et absorbant).
    Ce stress peut être dû à un changement dans votre routine et la sienne, à de l'ennui ou de la solitude. C'est ici le cas de votre chaton, adopté il y a seulement plus d'une semaine, ce qui bouleverse ses habitudes et ses repères (sans mère, sans frères et sœurs par exemple). De plus, après une nuit sans compagnie ni jeu, il se sent rassuré en vous retrouvant dans le lit, d'où la miction.
    Cependant, cela peut aussi être dû à des troubles de la vessie ou des reins que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer, mais cela est relativement rare chez un jeune chat.
    Si cela est dû à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chat lorsqu'il est dans sa litière. De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, d'autant plus dans ses premières semaines de vie à la maison pour qu'il trouve en vous un repère et quelqu'un de rassurant.

    Finalement, le fait qu'il aille "beaucoup" à la litière et urine 5/6 fois par jour n'est probablement pas alarmant pour un chaton pour qui sa compliance vésicale et sa capacité à se retenir sont plus faibles que pour un adulte (qui urine 3-4 fois par jour en règle général, ce qui n'est donc pas beaucoup plus faible). Si cela continue dans le temps, il faudrait peut-être consulter un vétérinaire mais pour l'instant cela ne semble pas poser de réels problèmes.

    J'espère avoir pu vous aider,
    Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)