Mon chaton de trois mois ne supporte pas le nouveau chaton de trois mois, que faire ?

Julie77

J’ai un chaton de trois mois que j’ai adopter non sevré pour cause d’abandon , je viens de prendre un deuxième chatons me disant qu’elle ce sentirai moins seule ..présentation faites mon premier chaton ne fait que l’attaquer sans arrêt , je ne sais pas comment réagir et que faire ? Enfermer le nouveau chaton quelque temp ? Les laissez ce battre? Merci à l’avance de vos réponses je suis dans l’impasse .

6 réponses
Greylox
Bonjour,

A moins que ce ne soit vraiment violent, il vaut mieux laisser faire et détourner leur attention en leur proposant une séance de jeu quand ça castagne.
Julie77
J’ai essayer , mais je n’arrive pas à détourner l’attention de mon premier chat qui est trop obnubilé par le petit ... et le petit est toujours sur ses gardes du coup ...
Greylox
Ok.

A mon avis c'est plus du jeu que de l'agression.

Essayez de permettre au nouveau d'explorer ce nouveau territoire sans se faire agresser, donc isolez l'ancien quelques heures (avec des jouets et de la bouffe ainsi qu'un bac à litière). Laissez le nouveau explorer. Jouez un peu avec lui. En gros aidez le à se détendre. Plus il sera détendu, plus il sera à même de se défendre contre "l'ancien".

Quand vous rouvrirez à la porte à l'ancien, essayez d'abord de le faire jouer dans la pièce où il aura été isolé, puis de l'amener vers le nouveau avec le jouet. L'idée est qu'il se rende compte que le nouveau est un partenaire et non pas une proie ou un concurrent.

Par la suite, si l'ancien s'excite trop sur le nouveau : prenez-le et isolez-le dans une pièce avec un jouet pendant quelques minutes (5 à 10 max) mais sans le gronder, juste le mettre de côté le temps qu'il se calme.

A cet âge-là tout est bon pour jouer mais vous pouvez acheter des jouets en plumes naturelles et autres souris qui sont très attractifs.

Leur cohabitation semble très récente, ne vous inquiétez pas, ça va évoluer. Par contre je vous conseille de les faire stériliser quand il seront en âge de le faire, ça maximisera les chances qu'ils s'entendent à l'âge adulte.
Julie77
Super merci je vais essayer de faire comme ça . J’avais peur que le fais d’isoler le premier soit pris comme une punition ... c’est deux femelles si cela est nécessaires je les ferais stérilisée alors .
Greylox
Oui, même pour deux femelles ce serait mieux (ne serait ce que pour les chaleurs) car l'entente entre deux femelles peut être un peu plus compliqué.

Ne vous inquiétez pas pour la plus ancienne. Le concept de "punition" est inconnu pour les chats. Elle ne sera pas hyper joyeuse d'avoir été mise de côté quelques heures dans une pièce mais elle s'en remettra vite :)
Julie77
J’ai essayer de l’enfermer quelque temp dans une pièce,jouer un peu avec elle avant de la faire sortir mais dès qu’elle voit l’autre c’est terminer , même en essayant de jouer elle ne calcule même plus les jouets . La petite elle par contre se défend mais hurle aussi . La grande là mord sans arrêt et la course dans toute la maison ... j’espère que ce n’est qu’une passade .